Cher Monsieur M. d’Herman Koch

M. est un auteur à succès, marié à une belle et jeune femme, avec qui il a une grande différence d’âge. Son voisin du dessous, Herman, a pris l’habitude d’écrire des lettres à cet écrivain renommé. Des missives qu’il n’envoie pas mais dans lesquelles il raconte la vision qu’il a de ce couple et surtout l’œil acerbe qu’il jette sur l’œuvre de M. Car Herman sait que le livre qui a fait le succès de M. est basé sur un mensonge. Lui sait parfaitement ce qui s’est réellement passé puisqu’il est l’un des protagonistes de l’événement qui a eu lieu il y a plusieurs années. Jusqu’où Herman va-t-il aller pour rétablir sa vérité ?

Ce roman diaboliquement efficace est construit tel une poupée gigogne et entremêle les destins de trois personnages à travers deux époques. Au fil des pages, l’auteur revient ainsi sur la jeunesse d’Herman, sur sa personnalité un peu à part, sur sa relation avec Laura et sur la mystérieuse disparition d’un professeur d’histoire qui fut, un temps, l’amant de Laura.

Petit à petit, les liens entre Herman et le dénommé M. vont apparaître mais le lecteur devra attendre les dernières pages pour comprendre réellement ce qui se joue entre eux. Car le tour de force d’Herman Koch est de réussir à maintenir un vrai suspens que bien malin sera le lecteur à démêler avant le point final.

L’auteur en profite aussi pour étriller le monde littéraire à travers le personnage de M. en perte de vitesse et les relations amères qu’il entretient avec ses pairs et son éditeur. On retrouve ici la pointe d’acidité qui caractérise la plume d’Herman Koch et son humour grinçant si particulier.

Un roman captivant et savoureux et une intrigue bien ficelée qui conserve son mystère jusqu’au bout.

A lire aussi, la chronique de « Le Fossé »

8 commentaires sur “Cher Monsieur M. d’Herman Koch

  1. En effet je me souviens de l’ironie et des personnages hautement pathologiques dans « Le dîner ». Je vais lire c roman qui semble courir dans la même veine. Merci de nous le faire découvrir.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire