D’origine inconnue de Linwood Barclay

Miles Cookson a fait fortune en développant des applications. Mais à quarante-deux ans, on vient de lui diagnostiquer une maladie dégénérative, Huntington, dont l’issue est fatale à moyen terme. Célibataire et sans enfant, Miles a tout donné pour son entreprise. Mais il y a vingt ans, pour financer ses études, il a fait un don de sperme dont sont issus neuf enfants. Il se met alors en tête de retrouver chacun d’entre eux pour les prévenir de la potentialité pour eux d’être porteurs de la maladie, mais aussi pour leur laisser une part de son immense fortune. Mais quelqu’un semble déterminer à faire disparaître un à un les neuf enfants ainsi que toute trace d’eux. Qui et dans quel but ? C’est ce que vont chercher à comprendre Miles et Chloé Swanson, l’une de ses « filles ».

Comment qualifier ce roman autrement que par ce terme quelque peu galvaudé de « page turner » ? Linwood Barclay a un véritable don pour construire des histoires prenantes, qui happent le lecteur et cela même s’il y a parfois quelques invraisemblances.

« S’il avait su, à l’âge de vingt ans, ce qui l’attendait, aurait-il vécu sa vie différemment ? Aurait-il consacré ces deux années à parcourir l’Europe sac au dos, ou serait-il resté chez lui et aurait-il pris sa carrière au sérieux plus tôt ? Il n’aurait en tout cas pas passé une grande partie de sa vingt et unième année à faire la fête. »

Ici, le fil conducteur est la filiation, le secret de la naissance, le pouvoir de l’argent, la quête des origines sur fond de transmission, d’expérience génétique et de test ADN.

L’intrigue est habilement menée, alternant les personnages, lançant le lecteur sur quelques fausses pistes. Comme d’habitude chez cet auteur, l’ironie et l’humour ne sont jamais loin, voire une petite dose de cynisme parfois. En filigrane, Linwood Barclay interroge aussi sur les liens filiaux et ceux qu’on crée même sans avoir aucun gène commun.

Un très bon thriller donc, avec un rythme très dynamique qui retient l’attention du lecteur tout au long des pages jusqu’au dénouement grâce à de multiples rebondissements et à l’introduction progressive de différents personnages qui relancent régulièrement l’intrigue.

D’origine inconnue – Linwood Barclay | Traduction de Renaud Morin (Editions Belfond – janvier 2023)

Lire aussi les chroniques de Du bruit dans la nuit ; Champ de tir ; Vraie folie ; Faux amis

Publicité

6 commentaires sur “D’origine inconnue de Linwood Barclay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s