Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson

Manuel de survie.jpgMick Kitson, que j’ai eu la chance d’entendre lors d’une rencontre organisée par Babelio, avoue aimer les romans d’aventure et avoir été inspiré par Mark Twain et Robert Louis Stevenson.

Mais l’aventure de Sal et Peppa a un point de départ tragique et sordide. Sal, gamine de 13 ans très tôt confrontée à la violence a tué le petit ami de sa mère qui abusait d’elle et s’est réfugiée avec sa petite sœur dans la forêt. Elles y font la rencontre d’Ingrid, 75 ans, sorte de sorcière ou de Fée Vivian, qui prend les deux enfants sous son aile.

 Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent. »

Passons sur l’improbabilité pour deux enfants de 13 et 9 ans de survivre en forêt, sous la neige en utilisant des techniques de chasse et de pêche acquises sur YouTube, pour garder la poésie de ce premier roman, la magie de la nature face à la violence du monde extérieur, la qualité des personnages, l’écriture qui nous fait entrer dans les pensées de Sal et qui retranscrit assez bien sa manière de parler et la force de Mick Kitson qui a su se glisser, malgré son apparence bonhomme et truculente, dans la peau de cette enfant exceptionnelle.

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles – Mick Kitson (Métailié – août 2018)

Merci à Babelio et Editions Métailié pour cette lecture.

Elles en parlent : Sur la route de Jostein ; Hop! Sous la couette ; La Nuit je mens ; Bazar de la littérature ; Miscellanées

 

Publicités

Un commentaire sur “Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s