
Alors qu’il est lui-même en analyse, l’auteur est amené à s’intéresser à Jacques Lacan et notamment au premier cas traité par le célèbre psychanalyste. Ce “cas Aimée” est arrivé entre les mains de Lacan presque par hasard en 1931. “Aimée” se nomme en réalité Marguerite Anzieu, a tenté de tuer une actrice et est internée à l’hôpital Sainte-Anne. Victime de crises de paranoïa, Marguerite devient donc un sujet de thèse pour Lacan qui utilisera d’ailleurs les écrits de Marguerite sans jamais les lui rendre. Une fois ses méthodes validées, Lacan oubliera la pauvre Marguerite qui restera enfermée encore de longues années et ne sortira qu’en 1943. Ironie du sort, le propre fils de Marguerite, Didier, souhaitant devenir lui-même psychanalyste entrera en analyse avec Lacan avant de découvrir le lien qui le lie à sa mère et de devenir l’un des plus fervents adversaires de Lacan.
“Les gens qui débutent une analyse n’ont généralement pas fière allure. Pour Jacques, tout va plutôt bien, merci. Il achève des études brillantes, se sait plus doué que tous ses camarades de promotion. Il a une femme dévouée, qui ferme les yeux sur ses aventures extramaritales. Ses malheurs se résument en une phrase : il a trente et un ans, et il n’est pas encore maître du monde. C’est contrariant.”
Journaliste, Gaspard Dhellemmes s’est lancé sur les traces de Lacan tel un enquêteur pour livrer un portrait sans concession du psychanalyste. Le livre est ainsi tout à la fois une biographie condensée de Lacan, une mise en lumière de celle qui lui a finalement permis de mettre au point et de développer ses méthodes et le journal intime d’un homme qui doit lui-même beaucoup à l’analyse.
Très abordable même pour les lecteurs qui ne sont pas familiers du travail de Lacan, cet essai se lit aisément et donne un aperçu intéressant du travail psychanalytique et de ses origines tout en redonnant sa juste place à Marguerite Anzieu et à l’importance de son rôle dans les théories lacaniennes.
La disparue de Lacan – Gaspard Dhellemmes (Editions Fayard – mai 2021)
Voilà un essai susceptible de m’intéresser, merci pour cette découverte 🙂
Bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement une de mes prochaines lecture . Merci pour cet avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais pris le temps de m’intéresser à ce psychanalyste, je note ce roman ! Merci pour ton article ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plus un essai qu’un roman mais vraiment très intéressant
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce livre mais le sujet m’intéresse beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment passionnant
J’aimeJ’aime
à tenter effectivement
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet est original.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis intéressé à la psychanalyse mais Lacan demeure un mystère pour moi. Je note ce livre pour découvrir l’envers du décor. Qui était l’homme Lacan.. Tout comme Freud, il y a des choses qu’ils valaient mieux cacher.. Merci pour cette chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waw. Ça me tente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre très intéressant !
J’aimeJ’aime