Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet

Entre ciel et Lou couverture.JPG

Lou est morte. Lou était la femme, et le grand amour, de Joseph. La mère de Cyrian et Sarah. La grand-mère de Pomme et Charlotte. Lou était surtout le ciment de la famille, le maillon qui permettait à toute la chaîne de tenir ensemble.

Lou partie, c’est toute la vie de la famille qui est changée. Joseph reste sur son île de Groix, et cherche chaque jour à avancer sans Lou.

Facétieuse jusque dans la mort, celle-ci lui a pourtant confié une mission : rendre leurs enfants heureux. D’abord complètement perdu face à cette dernière volonté, Joseph essaie tant bien que mal de remplir la mission. S’apercevant au passage qu’il connaît bien mal ses enfants et qu’il a perdu le lien avec eux depuis de nombreuses années.

Entre ciel et Lou dédicace.JPG
Dédicace de Lorraine Fouchet – Saint-Maur en Poche 2018

On suit cette histoire avec plaisir et intérêt. Le partie pris de l’auteur est de faire prendre la parole alternativement à ses personnages, ce qui nous permet d’entrer dans leurs secrets et leurs pensées. Elle n’hésite pas non plus à donner la parole à Lou.

On s’inquiète pour Joseph qu’on voit sombrer dans le chagrin. On se prend d’amitié pour Cyrian et Sarah, emmêlés dans leurs vies sentimentales complexes. On se prend d’affection pour les deux petites filles perdues au milieu de ces adultes et qui essaient aussi de faire le deuil de leur grand-mère. Et surtout on se demande si Joseph va réussir à honorer cette étrange mission et s’il est trop tard pour recoller les morceaux.

Entre ciel et Lou est un joli roman, porteur d’espoir, de bienveillance et d’amour. Un roman qui fait du bien et qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour renouer les liens distendus.

Lorraine Fouchet nous transmet aussi tout son amour pour l’île de Groix, « personnage » important du récit, avec sa mer, ses habitants et ses goélands !

Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet (Éditions Héloïse d’Ormesson – 2016 / Le Livre de Poche – 2017)

Un commentaire sur “Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s