Ours de Philippe Morvan

Merci à Philippe Morvan de m’avoir proposé de découvrir son roman.

Un fabuleux récit qui se lit comme un roman d’aventure mais surtout comme la quête d’un homme qui cherche le bien au milieu de la barbarie et des guerres.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Gabriel Morange est auvergnat. Les disparitions de son père et de son frère morts à la guerre le convainquent qu’il doit aussi s’engager.

Mais ses illusions et son idéalisme se heurtent rapidement à la réalité de la guerre : les massacres et l’injustice.

« Peut-être qu’être un héros, c’était aller au bout de ses convictions, quel qu’en soit le prix à payer. Comme ces indigènes qui moururent pour défendre leur famille, leur dignité… Ou encore ces rares soldats français qui avaient refusé d’obéir à un ordre qu’ils jugeaient infamant, et qui, en étaient morts. Eux, ils étaient probablement des héros. »

De retour chez lui après avoir été blessé il prend la décision de devenir missionnaire, toujours poussé par sa soif d’idéalisme et sa volonté d’être utile. Mais là encore, la réalité est tout autre. Sa mission auprès des Indiens Navajos en Amérique se révèle bien différente de ce pour quoi il s’est engagé. Et c’est finalement auprès de ces indiens opprimés et massacrés qu’il combattra.

Un roman dur, âpre et remplit d’émotion qui se lit comme en état d’urgence, comme l’est Gabriel Morange, qui ne cesse d’essayer de se racheter, habité par une véritable rage. Le récit nous donne à vivre toutes les contradictions d’un homme livré à ses démons mais aussi en quête de rédemption.

Les personnages qui entourent Gabriel sont tout aussi bien campés et attachants, rendant l’histoire encore plus prenante.

Les chapitres courts ajoutent à l’intensité du récit.

Au final, un moment de lecture empreint d’humanité et une belle rencontre avec un personnage attachant dans ses contradictions.

Ours – Philippe Morvan (Editions Calmann-Lévy – octobre 2018)

4 commentaires sur “Ours de Philippe Morvan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s