Tir aux pigeons de Nancy Mitford

Sophia Garfield est une jeune aristocrate anglaise qui partage son temps entre son mari, son amant et les soirées au Ritz avec ses amis. Rien que de très agréable, sauf que la Seconde guerre mondiale éclate. L’esprit romanesque et quelque peu superficiel de Sophia s’échauffe aussitôt et la voilà rêvant à un destin de belle espionne.

Vœu bientôt exaucé mais la réalité n’est peut-être pas aussi amusante qu’elle l’espérait, et puis surtout, Sophia n’a pas envie que sa vie et ses loisirs se trouvent trop perturbés par ses nouvelles occupations. 

«Sophia et Rudolph s’aimaient beaucoup. Cela ne signifie pas qu’il ne leur était jamais venu à l’esprit de modifier la situation actuelle, qui semblait exactement convenir à toutes les parties : Rudolph était incapable de se voir en homme marié, et Sophia craignait que le divorce, le remariage et en conséquence la pauvreté ne fissent pas ressortir ce qu’il y avait de meilleur dans sa nature

Nancy Mitford excelle dans l’art de la satire d’un monde aristocratique préoccupé par lui seul et par ses divertissements. Le personnage de Sophia, frivole et écervelée, est une caricature de jeune femme riche qui ne sait pas trop comment occuper ses journées et pour qui tout, ou presque, doit être léger et tourné en dérision. Les autres personnages ne valent guère mieux, tous égocentriques et voguant de plaisirs en plaisirs. 

Le côté roman d’espionnage est ici surtout prétexte à créer des situations rocambolesques parfois tellement farfelues qu’elles en deviennent improbables mais l’humour reste constamment présent. 

C’est amusant et très divertissant. Parfait pour occuper deux heures d’un week-end pluvieux !

Tir aux pigeons – Nancy Mitford (Editions 10-18 – mars 2015)

Un commentaire sur “Tir aux pigeons de Nancy Mitford

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s