Berlin Finale de Heinz Rein

20181111_113055376_iOSQuelle fabuleuse idée que d’avoir traduit et publié ce best-seller de Heinz Rein.

Berlin Finale raconte la fin de la seconde guerre mondiale et la destruction de Berlin.

« La Stadtbahn est devenue une voie fantôme, Berlin, une Pompéi habitée, une ville déjà décomposée en de nombreux endroits et souffrant de blessures fraîches. »

Nous suivons le jeune Joachim Lassehn, déserteur qui rejoint très vite un groupe de résistants composé notamment de Friedrich Wiegand, Oskar Klose et du Dr Walter Böttcher.

« Ces hommes ne prennent pas leurs distances avec le national-socialisme comme beaucoup le font, parce que les choses risquent de mal tourner et qu’ils veulent se forger un alibi pour la suite, non, ce sont des adversaires résolus des nazis, non pas pour des raisons personnelles mais idéologiques. Vit en eux la force d’une conviction qu’aucun charme n’a pu détourner, qu’aucune menace n’a pu briser. »

Ce livre est tellement sublime que j’ai eu envie de surligner quasiment toutes les pages !

Une histoire puissante, magnifique qui retrace avec précision les derniers jours du Reich et l’arrivée des troupes russes, au cœur de Berlin. La confrontation est rude, en paroles comme en actes, entre ceux qui soutiennent encore le régime hitlérien et ceux qui agissent pour aider à la fin de la guerre. Berlin est au centre du roman, une ville ravagée et suppliciée avec des habitants constamment en danger.

Il en a fallu de l’audace pour sortir ce livre quelques temps après la fin de la guerre, dénoncé, décrire toute la complexité des rapports des allemands avec le nazisme, montrer aussi la souffrance d’un peuple vaincu.

Ce témoignage historique, véritable roman-documentaire est un incontournable de la littérature, un récit unique qui mérite d’être lu.

Il fait écho en moi à la lecture que j’ai faite en mars de Seul dans Berlin, roman fort et poignant. Des romans qui mettent en valeur des personnages héroïques par volonté ou par hasard, qui témoignent avec force d’une page d’histoire qui a changé le monde.

Berlin Finale – Heinz Rein (Editions Belfond – septembre 2018)

Merci aux Editions Belfond et à NetGalley France pour cette lecture passionnante.

9 commentaires sur “Berlin Finale de Heinz Rein

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s