L’enterrement de Monsieur Léon de Michael Federspiel

L’assemblée est réunie pour l’enterrement de Monsieur Léon. Sauf que le cercueil est vide. Où a-t-il bien pu disparaître ?

A l’issue de la cérémonie tous les présents se réunissent pour célébrer cet homme qui semble avoir joué un rôle important dans la vie de chacun d’entre eux. Et pendant ce temps Monsieur Léon, ou plutôt son fantôme ou son esprit, flotte au-dessus d’eux allant de l’un à l’autre.

Entre les souvenirs de Monsieur Léon et les histoires des différentes personnes réunies, la trame d’un récit plein de poésie se tisse.

Nous partons ainsi à la rencontre de Maëlle, Roya, Elsa, Lucien… dont les routes ont croisé celle de Léon et dont les destins ont été changés.

« Mais croyez-en mon expérience, en général les gens méchants sont simplement des gens malheureux. Ils ne veulent pas être seuls à être malheureux, alors ils en entraînent d’autres dans leur malheur. Moi je préfère être gentil : c’est bien meilleur pour mon bonheur, et celui des autres. »

Qui est ce Léon ? C’est ce que nous apprenons au fil du roman dont toutes les pièces s’assemblent doucement pour nous faire découvrir au fur et à mesure la manière dont toutes ces vies sont imbriquées. Monsieur Léon est un homme aussi sympathique que mystérieux qui veille avec une bienveillance attentive sur ses protégés.

C’est un roman rempli de poésie, très positif, plein de jolies émotions et de personnages attachants. Une belle réflexion sur le temps qui passe, sur les choix que l’ont fait et qui constituent nos vies, sur les traces que laisse l’enfance sur les adultes que nous devenons.

L’enterrement – Monsieur Léon de Michael Federspiel (Auto Édition – mai 2019)

3 commentaires sur “L’enterrement de Monsieur Léon de Michael Federspiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s