Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat

Paris, 2015. Darry Kid Zak s’apprête à faire ses adieux au monde de la musique. Clarinettiste mondialement reconnu, la vie de Darrius Zaken n’a pourtant pas toujours été facile. Comment le petit garçon juif de Tunis en est-il arrivé à être cet artiste salué par tous ? Comment l’enfant traumatisé par l’assassinat de son père au point d’en devenir muet s’est-il sorti, à force d’obstination et de courage de sa condition de pauvreté ? C’est à ces questions que répond le roman de Philippe Hayat.  

Un roman à la fois lumineux et mélancolique qui décrit de manière sublime le destin hors pair de Darius, un personnage de fiction que l’auteur rend terriblement vivant et crédible en lui faisant croiser la route de réels musiciens tels que Miles Davis, Charlie Parker, Billie Holiday… 

Tout au long du récit résonne la musique qui accompagne la vie de Darius. La musique pour laquelle il ment à sa mère, une musique qui est sa raison de vivre et qui lui donne tous les courages. 

« Darius hocha la tête, le pied dans l’escalier. Le mensonge se dressait désormais entre eux, haut comme leur amour qu’il voulait protéger, irrésistible comme son talent qui s’épanouissait. Darius l’avait laissé pousser comme une mauvaise herbe, jour après jour, enfant monstrueux de l’amour et du talent. » 

Ce roman est à lire, tranquillement installé avec un disque de Louis Armstrong ou de Dizzie Gillepsie en toile de fond. Car c’est aussi l’histoire de la musique que Philippe Hayat nous conte, cette musique si particulière qu’est le jazz et tout ce qu’elle doit à ces musiciens de renom. Et c’est à une plongée passionnante au cœur d’un monde d’artistes de génie que nous convie Philippe Hayat à travers l’histoire inventée de Darius.  

Un roman qui m’a transportée et dont la magie a totalement fonctionné grâce principalement au personnage attachant de Darius. 

Où bat le cœur du monde – Philippe Hayat (Editions Calmann-Lévy – août 2019) 

4 commentaires sur “Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s