Malou dit vrai de Gwen Guilyn 

[RATTRAPAGE – Chronique écrite en octobre 2021]

Sur la place du marché On dévide l’histoire de la ville et de ses habitants. Il se dit aussi que Malou dit Vrai, la sorcière a été Reine il y a bien longtemps et qu’Ivraie, sa servante a été abandonnée à la naissance sur un tas d’ordure d’où l’a sortie sa maîtresse. Il se raconte qu’une Jeune Prétendant doit succéder au Vieux Roi qui a quitté son trône et que le Capitaine a, de par la ville, un nombre inconnu d’enfants illégitimes.  

Il est bien difficile de résumer ce livre et de le qualifier. Conte fantastique, roman onirique, légende ? En tous les cas une expérience étrange et atypique. Le lecteur suit la quête d’Ivraie pour connaître ses origines à travers une fantasmagorie d’événements et de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Pour cela, elle doit lutter contre les silences ou les mensonges de Malou, une ronde de souvenirs dont elle ne sait pas s’ils sont réels ou inventés, contre tous les non-dits et les on-dits qui jalonnent son histoire et celle de la ville où elle réside.  

“Les histoires ont fait les nations, les fleuves et la ville ; les vivants ne sont, au mieux, que des bêtes parasites voyageant sur le dos, portés au gré de leurs caprices. C’est une vérité, mais c’est aussi un mensonge.” 

C’est un récit qui demande une bonne dose de concentration et même ainsi le lecteur ne sera peut-être pas sûr d’avoir saisi toutes les nuances de livre. Il nous parle d’héritage, de secrets, de filiation, de manipulation, de possession, de révolte, de liberté et d’asservissement.  

Au final, chacun pourra y voir ce qu’il souhaite selon son humeur du moment et sa propre histoire et c’est sans doute là la grande force de ce livre : permettre à chaque lecteur d’avoir sa propre interprétation des choses sans qu’il y ait une seule vérité.   

Malou dit vrai – Gwen Guilyn (Les Editions du Panseur – mai 2021) 

Un commentaire sur “Malou dit vrai de Gwen Guilyn 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s