Portrait du Baron d’Handrax de Bernard Quiriny

Le narrateur fait la connaissance d’Archibald d’Handrax alors qu’il enquête sur Henri Mouquin d’Handrax, un peintre ancêtre du Baron et sur lequel il souhaite écrire un livre. L’intérêt est immédiatement réciproque entre les deux hommes qui entament une relation amicale qui durera jusqu’au décès du Baron.

Celui-ci, un être aussi attachant qu’excentrique, mène une vie de châtelain dans son domaine situé dans l’Allier, entre sa famille officielle et celle officieuse, les deux semblant parfaitement cohabiter. Il organise des dîners de sosies, collectionne de vieilles maisons, marche à reculons ou en crabe pour éviter de voir les choses laides lorsqu’il se promène, adore jouer avec ses enfants, invente des tas de choses, commence l’écriture de livres qu’il n’achève jamais, se passionne pour les langues les moins connues. Bref, la vie auprès de cet homme est un vrai feu d’artifice qui laisse peu de repos à ses proches !

« Souvent, le Baron m’énervait. Il avait tant de tics, de manies, de lubies ! Il me faisait tant de mystères, prenait un tel plaisir à me faire mariner et tourner en bourrique, se comportait si souvent avec moi comme un maître avec un élève, ou Socrate avec un disciple, ou encore un prestidigitateur avec son spectateur ! Or je ne voulais être ni son élève, ni son disciple, ni son spectateur. Je le lui disais, vivement, lorsqu’il me poussait à bout. Il prenait alors un air étonné, comme s’il ne comprenait pas ma colère ; il avait une manière bien à lui de jouer les innocents, qui me mettait au comble de l’exaspération. »

Bernard Quiriny dresse le portrait de ce délicieux baron à travers une succession de scénettes humoristiques. La bonne humeur et l’optimisme sont communicatifs et cela fait un bien fou de lire ce roman léger et amusant. On a envie de devenir ami avec ce drôle d’hurluberlu et de voir la vie telle qu’il la voit : avec beaucoup de recul et d’enthousiasme. Absolument savoureux !

Portrait du Baron d’Handrax – Bernard Quiriny (Editions Rivages – janvier 2022)

6 commentaires sur “Portrait du Baron d’Handrax de Bernard Quiriny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s