Fais battre ton tambour de Louise Browaeys

Ciara est employée dans une société qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique. Très investie dans son métier, elle est aussi liée d’amitié avec l’une de ses collègues, Inès. Alors que leur séminaire d’entreprise s’achève, Dennis, un autre collègue de Ciara, disparaît. Quelques temps plus tard, Inès apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. C’est alors que les deux amies commencent sérieusement à remettre en question leur mode de vie, la manière de manager de leur patron et plus largement le sens de leurs vies. Et si la solution résidait dans un retour à la nature, dans une installation dans les bois ? 

Ce livre joue indéniablement avec des préoccupations très actuelles. Comment donner un sens à sa vie mais aussi à son métier, comment vivre en harmonie avec la nature, comment réduire notre impact sur l’environnement ? Il dénonce aussi le cynisme de certaines entreprises qui se sont engagées dans un filon écologique dans le but d’y faire de l’argent.  

“Nous aurions pu comparer ce que nous vivions à un camping bohème sous les étoiles. Accompagnées par un professeur séduisant, taciturne et ouvertement chiant avec ses recommandations quotidiennes. Parfois je me demandais ce que je faisais là.” 

Tout abandonner pour aller construire autre chose en pleine nature, c’est à cela qu’aspirent les héros de Louise Browaeys pour des raisons diverses. Si le prétexte est bon, la manière de le traiter est peut-être moins réussi et on se lasse assez vite des aventures de Ciara, Dennis et Inès. Sans compter les invraisemblances qu’on ne dévoilera pas ici sous peine d’en dire trop, mais qui n’aident pas à se passionner pour ce livre, et le côté un peu “roman feel good” dans lequel le récit tombe parfois.  

Dommage car la réflexion sur notre société consumériste est intéressante ainsi que la remise en question des personnages en quête de plus d’authenticité et d’harmonie avec une nature qu’ils vont apprendre à connaître. Et la conclusion, pas si mal réussie pour sa part, amène à de nouvelles réflexions. 

Fais battre ton tambour – Louise Browaeys (Editions Harper Collins – mars 2022) 

4 commentaires sur “Fais battre ton tambour de Louise Browaeys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s