Inland de Téa Obreht

1893, en plein cœur de l’Arizona. Nora Lark attend le retour de son mari parti chercher de l’eau et commence à s’inquiéter de ne pas le voir arriver. D’autant que ses deux fils aîné semblent être partis à sa recherche et ne reviennent pas non plus. Quant à son fils cadet, Toby, il est persuadé qu’un monstre rôde dans les parages.  

En parallèle, Lurie, un jeune garçon recherché par les autorités, erre à travers le pays en compagnie de Burke, un chameau qu’il a conservé de son passage dans le Camel Corps.  

Le destin de ses deux personnages va finir par se croiser dans un instant totalement improbable.  

Ce livre est un véritable voyage hors du temps qui nous plonge en plein cœur du Far West. Il raconte, à travers les destins de ses personnages, l’histoire de centaines de pionniers qui ont défriché les terres d’Amérique. C’est âpre, violent, sauvage, à l’image des terre arides et peu accueillantes que les habitants cherchent à investir.  

Je dois avouer avoir été plus intéressée par le personnage de Nora que par celui de Lurie.  

« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne peut pas. » 

Ce personnage de femme enfermée dans sa solitude, habitée par le fantôme de sa petite fille morte et envahie par une soif désespérante provoquée par une longue sécheresse, est extrêmement touchant.  

Toutefois, je ne dirais pas que je n’ai pas trouvé certains passages un peu longs et que l’ensemble du récit m’a captivée tout au long de ma lecture. 

Mais l’ensemble est suffisamment déroutant et peu habituel pour que je m’y sois malgré tout attachée, d’autant que cela montre aussi une page d’histoire intéressante avec cette United States Camel Corps dont l’expérience tourna court. 

Ce livre m’a donné un peu l’impression de voir Sergio Leone adapter La petite maison dans la prairie ! Dépaysant ! 

Inland – Téa Obreht (Editions Calmann-Lévy – janvier 2020) 

2 commentaires sur “Inland de Téa Obreht

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s