Providence de Valérie Tong Cuong

Providence

J’ai découvert Valérie Tong Cuong avec son roman L’Atelier des miracles, paru en 2013 aux Editions Jean-Claude Lattès. Un livre couronné de 3 prix : Prix de l’Optimisme (cela ne s’invente pas !), Prix Nice Baie des Anges et Prix Ronsard des lycéens de Vendôme.

Providence est plus ancien puisqu’il a été édité en 2008 chez Stock. Et il a aussi obtenu un prix, le Prix Version Femina-Virgin Megastore du Roman 2008.

Le thème du changement, du destin, de la seconde vie et de l’entraide semble être un sujet récurrent dans les romans de Valérie Tong Cuong qui s’attache à permettre à ses personnages de se révéler et d’enfin oser dire et être.

Providence est un roman choral qui entremêle les destins de ses personnages. J’ai un faible pour les romans (et les films) choral, surtout quand ils sont réussis et Valérie Tong Cuong excelle dans l’exercice.

On croise donc Marylou, une assistante dévouée, surexploitée et sous payée. Prudence, avocate brillante mais en manque total de confiance en elle. Albert un ancien architecte atteint d’un cancer qui ne lui laisse que quelques temps à vivre et doté d’une famille ingrate. Tom qui, à presque 60 ans, découvre que sa compagne s’est jouée de lui.

Pour chacun, un incident (la providence) va modifier leur destin, remettant totalement en question leur vie. Ils prennent la parole chacun leur tour, tissant les fils de cette histoire qui les amènent à se croiser et à entremêler leurs destins.

Le lecteur se retrouve totalement embarqué avec eux, avec l’espoir que ces écorchés pour qui la vie n’a pas toujours été facile, puissent enfin trouver le bonheur.

Je me suis attachée très vite aux 4 protagonistes dont le besoin d’amour criant et leur non moins évidente solitude les rendent terriblement humains.

Un roman léger, qui se lit très vite, comme une petite bulle de douceur et de tendresse, un moment d’espoir et de légèreté.

Pour les lecteurs fans de Katherine Pancol et d’Anna Gavalda, Valérie Tong Cuong est une auteure à lire !

Providence – Valérie Tong Cuong (Editions Stock – 2008 / J’ai Lu – 2010)

Un commentaire sur “Providence de Valérie Tong Cuong

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s