
Mes amis, il est plus que temps de vous faire le bilan de mes lectures et sorties de septembre ! Un petit mois de lecture puisque je n’ai lu que 7 livres. Autant dire le plus petit bilan à ce jour, mais octobre prend le même chemin. Une baisse de régime me direz-vous ? Plutôt un surcroît de travail qui ne m’a pas laissé beaucoup de loisirs.
Mais, heureusement, la qualité était globalement au rendez-vous durant ce mois de septembre et j’ai fait quelques jolies découvertes ce qui a compensé ma frustration de ne pas pouvoir consacrer autant de temps que j’aurais aimé à la lecture.
Voici donc les 7 titres lus en ce mois synonyme de rentrée :
Captive de Margaret Atwood
Débarquer d’Hugo Boris
Sourde, muette, aveugle – Histoire de ma vie d’Helen Keller
Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet
Le meilleur que nous ayons couronné de Cédric Meletta
Le Lâche de Jarred McGinnis
Par-delà l’attente – Julia Minkovski
Côté sorties, il a fallu attendre la fin du mois pour qu’il se passe des choses. Mais franchement, cela valait le coup de patienter ! En premier lieu j’ai eu la chance d’assister au magnifique spectacle de danse contemporaine « Room with a view » au théâtre du Châtelet. Une explosion d’émotion à voir danser les danseurs du Ballet de Marseille, dirigés par le collectif (La)Horde sur la musique de Rone. Spectaculaire et bouleversant.




L’enchaînement ne va pas forcément de soi, mais j’ai aussi participé au Festival America qui se tenait à Vincennes et qui réunit la fine fleur de la littérature contemporaine américaine. L’occasion d’écouter Jonathan Franzen, Joyce Maynard, Rumaan Alam, Eddy L. Harris… Une seule frustration : ne pas avoir pu être présente durant les 4 jours faute de temps (on y revient et la boucle est bouclée !).