Occasions tardives de Tessa Hadley

Alex, Christine, Lydia et Zachary sont amis depuis leurs vingt-ans et ont toujours partagé une grande intimité, mêlant leurs vies privée et professionnelle, leurs enfants, leurs vies de couples. Jusqu’au jour, trente ans plus tard, où Zachary meurt.

Le trio restant devient alors bancal, Zachary ayant agit comme un pilier, un ciment entre eux.

Alors, les relations entre les « survivants » se modifient, créant des dissonances au milieu d’un groupe qui paraissait pourtant soudé. A quoi tenait leur équilibre ?

« Tout est provisoire, se reprit-elle. Dans les heures qui suivront, nos perceptions ne vont cesser de changer et d’évoluer en accéléré, au fur et à mesure que nous nous adapterons à cette nouvelle forme déchirée de nos existences. »

Tessa Hadley interroge avec précision les relations amicales et amoureuses, les petits arrangements et les compromissions, les implications du passé et la fragilité des constructions intimes. Elle explore l’entrelacement des relations qui se sont tissées entre les deux couples, retraçant leur histoire depuis leur jeunesse. Là où tout s’est joué, où les faux-semblants se sont mis en place.

C’est une histoire à la fois ambiguë et mélancolique, extrêmement forte et dont les personnages provoquent tous chez le lecteur des sentiments ambivalents de compassion ou de rejet. Les choix des uns, les trahisons des autres, tout est parfaitement disséquée et analysé dans un style d’écriture d’une grande finesse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je découvre avec grand intérêt cette plume qui sait rendre avec une apparente simplicité toute la complexité des rapports humains.

Occasions tardives – Tessa Hadley (Christian Bourgois Éditeur – août 2019)

6 commentaires sur “Occasions tardives de Tessa Hadley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s