La belle Hélène de Pascale Roze

Hélène Bourguignon est professeur de lettres à Sciences Po. Elle enseigne avec passion et patience les auteurs qu’elle aime et dans lesquels elle puise aussi sa force.

A plus de soixante ans sa vie est habitée par les fantômes notamment de son mari, Laurent, qu’elle a accompagné dans la maladie. Mais aussi par d’autres vie que la sienne : sa fille, sa petite-fille, ses élèves et peut-être une possible histoire d’amour même si elle dit ne plus vouloir faire l’amour.

Au cours de ce récit, Hélène remonte le temps, égrène ses souvenirs, fouille les textes littéraires qui donnent un éclairage particulier sur les événements de sa vie.

Il n’y a pas de grandiloquence dans ce texte où tout semble doux et feutré et qui est habité par une tendre mélancolie.

« Mais Hélène n’aime pas les groupes. Elle veut UNE personne et elle la cherche. Elle a envie de penser à quelqu’un et que quelqu’un pense à elle. Elle a envie de se mettre en quatre. Elle a envie de dire des choses renversantes. Elle a envie tout simplement de rêver. »

On s’attache à cette femme qui ne renonce pas, qui ose espérer et croire en la possibilité d’une nouvelle vie. On entre dans ses pensées et dans son intimité, non pas comme un lecteur-voyeur mais comme un ami bienveillant qui chemine à son côté dans les rues de Paris ou sur les routes de Corse.

Pascale Roze, que je découvre ici, signe un roman plein d’humanité et de luminosité et rend un bel hommage à la littérature à travers le personnage d’Hélène.

La belle Hélène – Pascale Roze (Éditions Stock – janvier 2020)

3 commentaires sur “La belle Hélène de Pascale Roze

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s