America : un œil sur l’Amérique d’aujourd’hui

 

Voilà un concept extrêmement original et bien pensé ! Car America est plus un concept qu’un magazine ou un mook (cette chose hybride qui tient du magazine et du livre à la fois).

Lancé en 2017 par François Busnel (le fort charismatique présentateur de la Grande Librairie sur France 5) et Eric Fottorino (fondateur et directeur de la très belle revue Le 1 et auteur d’un certain nombre de romans que je ne saurais trop conseiller de lire), cette revue trimestrielle a une particularité incroyable : elle ne doit vivre que 4 ans. 16 numéros donc, au rythme de 4 numéros par an. Le temps du mandat présidentiel de Donald Trump. Ses créateurs tablent donc sur le fait que le 45ème Président des Etats-Unis ne fera pas de 2ème mandat ! Ou alors on reparlera de l’idées des 4 ans…

America est surtout pensé pour donner (redonner) la parole aux écrivains. Chaque trimestre, nous avons rendez-vous avec les grands noms de la littérature américaine qui ne lésinent pas sur leur temps et sur leurs mots : interviews, nouvelles inédites, rencontres, analyses, enquêtes, portraits. Quelques auteurs français viennent aussi faire une incursion au fil des pages.

Nous avons ainsi la chance de lire les mots de la grande Toni Morrison, de John Irving, de Paul Auster, du regretté Philip Roth, de la talentueuse Chimamanda Ngozi Adichie, de Louise Erdrich, de Don deLillo, de la captivante Margaret Atwood, de Jonathan Franzen mais aussi de Marc Dugain, de Joël Dicker, de Laurent Gaudé… Ô frustration, il m’est impossible de tous les citer !!

Ce magazine est hallucinant par la place qui est accordé à chacun, loin des trois ou quatre colonnes classiques qu’on peut retrouver habituellement, on parle ici de 10, 15 pages au long desquelles chacun peut s’exprimer. Une richesse énorme et un plaisir de lire fabuleux qui va bien au-delà de ce que l’œuvre dévoile de l’auteur.

America n°6 est sorti en début d’été. Son thème principal ? Ladies First, quand les femmes défient Trump. Des auteures nous racontent ce qu’est aujourd’hui l’engagement des femmes aux Etats-Unis et son évolution.

La petite touche design de la revue America : dessiner une carte des Etats-Unis avec la tranche de chaque numéro. Si on veut la reconstituer entièrement, il ne faut donc pas en rater un seul !

America est en vente en librairie, en kiosque et sur abonnement au prix de 19 €/numéro

https://www.america-mag.com/ / @americamook

3 commentaires sur “America : un œil sur l’Amérique d’aujourd’hui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s