
1943 dans un palace Berlinois, plusieurs personnages se croisent alors que la ville est soumise aux bombardements des forces alliées et au rationnement. Généraux, diplomates, membres du personnels, civils ou héros de retour du front mènent une ronde bien orchestrée alors que la victoire semble de plus en plus hors de portée. Lisa Dorn, actrice égérie du Troisième Reich, réside dans cet hôtel et alors qu’elle entretient une relation avec un général sa route va croiser celle de Martin Richter, étudiant révolté et traqué par la Gestapo. Une rencontre qui va faire vaciller les certitudes de la jeune femme et l’entraîner sur de nouveaux chemins.
Quelle belle et riche idée que de rééditer ce livre de Vicky Baum, sorti initialement en 1944 dans une nouvelle traduction fidèle au texte d’origine.
Livre visionnaire sur l’effondrement du Troisième Reich, ce récit met en scène des hommes et des femmes pour la plupart aisés qui cherchent à se sortir d’une situation perdue.
“Comme le général von Dahnwitz, Herr Schmidt et des millions d’autres Allemands, le baron avait servi sous trois drapeaux allemands différents : le noir blanc rouge du Kaiser et de l’Empire, le noir rouge et or de la brève République, et la croix gammée du Troisième Reich. Il avait juré allégeance aux trois sans croire en aucun.”
Ramassés en 280 pages, les événements se déroulent en un lieu unique et sur deux jours, dans ce 5 étoiles de Berlin où tous tentent de conserver les apparences dans une sorte d’illusion collective que chacun entretient à sa façon. Ou se préparent à affronter une fin qui s’annonce et les conséquences qui en découleront.
Ce roman remarquable met en scène avec beaucoup de réalisme ce moment charnière où l’histoire bascule et entraîne avec elle des personnages aux destins totalement différents.
Il démontre surtout la capacité d’anticipation et la profonde lucidité de Vicky Baum qui décrit ici ce qui n’arrivera qu’après l’écriture de son livre. L’auteure y ajoute un ressort sentimental avec la relation qui s’installe entre Lisa et Martin mais ce qui se joue ici va bien au-delà de la relation amoureuse de ces deux héros.
Ce roman est tellement réaliste qu’on en oublie parfois que les protagonistes sont des personnages de roman sortis de l’imagination de Vicky Baum !
Hôtel Berlin 43 – Vicky Baum / Traduction de Cécile Wajsbrot (Editions Métailié – septembre 2021)
je l’ai lu il y a très longtemps et je le relirais volontiers car j’en garde un très bon souvenir
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si la nouvelle traduction change beaucoup de chose mais j’ai vraiment été passionnée par ce roman
J’aimeJ’aime
Ce roman a l’air très sympa, même si ce n’est pas spécialement mon style de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est surtout intéressant par l’aspect visionnaire de son auteur
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet fort et visionnaire. Merci du conseil lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lu il y a pas mal de temps, j’aime beaucoup cette auteure
J’aimeAimé par 1 personne
Je la découvre avec ce roman
J’aimeJ’aime
Je te conseille : « bombes sur Shanghai », c’était chez Stock et Livre de poche. Je ne sais pas s’il est encore disponible…
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ! Merci
J’aimeJ’aime
Réédité chez phebus en 1997 sous un nouveau titre : Shanghai hôtel !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble que c’est un autre livre de Vicki Baum non ? Ce roman ne se passe pas du tout à Shangaï, le titre serait étonnant.
J’aimeJ’aime
Apparemment si. A moins de m’être trompée… mais il est vrai que le titre original en français n’est pas terrible.
A suivre
J’aimeJ’aime
Je crois que ce sont 2 romans différents. Shangai Hotel se passe dans les années 30 au moment où le Japon attaque la ville et neuf personnes présentes dans l’hôtel sont tuées par une bombe. C’est l’histoire de ces neufs personnages qui sont racontées (d’après le résumé trouvé sur Babelio 😉). Le propos de Hotel Berlin 43 est différent. Mais je m’aperçois que Vicki Baum a une vraie passion pour les hôtels puisqu’elle a aussi écrit Grand Hotel !
J’aimeJ’aime
Il pourrait facilement être adapté au théâtre, il me semble.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai
J’aimeAimé par 1 personne
oh je ne connaissais pas ce roman mais je vais y remédier très vite 😉 merci beaucoup pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeJ’aime