Maintenant comme avant de Juliette Arnaud

Rose a 18 ans et vit dans le sud de la France. La jeune fille compte bien mettre à profit les mois d’été pour vivre de nouvelles et belles expériences. Mais c’est sans compter sans l’arrivée inopinée de sa mère, Manette. Une mère qu’elle n’a  jamais connue puisqu’elle a tout abandonné pour suivre son groupe préféré il y a dix-huit ans justement. Une mère que le père de Rose, Emiliano, n’a jamais cessé d’attendre et qu’il est prêt à accueillir au grand désespoir de sa fille. Cet été ne sera donc pas du tout celui auquel s’attendait Rose.

Juliette Arnaud a pris le parti de laisser la parole à Rose. Une jeune fille que l’on sent blessée mais qui raconte son histoire avec beaucoup d’humour comme un pied de nez à sa souffrance d’enfant abandonnée par sa mère.

Rose est fougueuse mais aussi pleine d’amour pour son père. Elle est à la fois touchante et têtue, profondément attachante dans sa révolte face à ce monde d’adulte qu’elle a encore du mal à comprendre malgré son entrée dans la majorité.

« Les hommes pleurent mal. Ça leur vient difficilement, parce qu’ils n’ont pas l’habitude, je suppose, alors quand finalement ça sort rien n’est maitrisé, il y a des hoquets, comme si au lieu de les libérer les larmes les menaient à l’agonie. »

Elle cache ainsi sa trop grande sensibilité sous des propos rudes qui n’épargnent personne et surtout pas sa mère dont elle rejette avec force la présence.

En dehors de Rose, tous les personnages sont très bien campés. Emiliano et son refus d’accepter le départ de Manette comme définitif. La grand-mère, une maîtresse femme qui mène son monde à la baguette. Bruno, l’ami bienveillant. Et même Manette et son égoïsme forcené, qui ne prononce jamais un mot d’excuse pour toutes ces années durant lesquelles elle a disparu.

C’est un récit tendre et sensible sur les liens familiaux, le choix de ne pas élever son enfant quand on est mère, la difficulté d’accorder son pardon et la force d’un amour qui ne s’est jamais éteint.

Un bien joli roman.

Maintenant comme avant – Juliette Arnaud (Editions Belfond – août 2019)

2 commentaires sur “Maintenant comme avant de Juliette Arnaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s