Les Ribkins, héros de père en fils de Ladee Hubbard

A 72 ans Johnny Ribkins aspire à une vie paisible. Sauf qu’il doit de l’argent à un usurier qui compte bien être remboursé et qui a laissé une semaine à Johnny pour réunir les 100 000 dollars qu’il doit.

Johnny n’a donc plus le choix : il faut qu’il récupère les billets et les bijoux qu’il a enterré un peu partout et qui proviennent de sa carrière de voleur. Le voilà donc parti sur les routes en compagnie d’Eloïse, sa nièce de 13 ans, dont il vient d’apprendre l’existence.

« Avant, si tu avais un talent, on ne pensait pas qu’à s’en servir pour faire de l’argent. Et, tu vas peut-être pas me croire, mais certaines personnes pensaient qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que courir après ce qui brille. D’autres façons d’utiliser ses talents. »

Ce road trip à travers la Floride va permettre à Johnny et Eloïse de faire connaissance mais aussi à l’adolescente de découvrir certains membres de sa famille. Une occasion pour Johnny de revenir sur son passé et sur une famille un brin originale et dont les membres sont, ou ont été, tout à la fois de petits escrocs et des militants politiques engagés.

C’est un roman à la fois joyeux et profond.

« Tu crois que seul un Ribkins peut courir aussi vite ? Que nous sommes la seule famille à avoir quelque chose de spécial ? Non, ce n’est pas le cas, et je suis désolé si tu as mal compris. Il y a toutes sortes de personnes à travers le monde qui ont autant de talent que toi. Il faut que tu t’en souviennes parce que c’est parfois difficile à voir. C’est pour ça qu’il faut que tu sois maline et que tu observes bien autour de toi. »

Joyeux car ce voyage avec Johnny et Eloïse est plein d’imprévus et de rencontres improbables.

Profond lorsqu’il aborde les sujets de la différence, des liens familiaux, de la confiance, de l’engagement.

Un premier roman très plaisant à lire avec deux personnages touchants et attachants qui donnent à ce récit trépidant toute sa saveur.

Les Ribkins, héros de père en fils – Ladee Hubbard (Editions Belfond – février 2020)

2 commentaires sur “Les Ribkins, héros de père en fils de Ladee Hubbard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s