Le gang de la Tamise de Jessica Fellowes

L’un des invités d’un bal masqué est retrouvé mort à l’issue de la soirée. Particularité : ce bal masqué avait lieu à Asthall Manor et était l’événement qui marquait les 18 ans de Pamela Mitford.

La police arrête très rapidement une domestique, Dulcie. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, est convaincue de son innocence et se lance dans une enquête pour faire éclore la vérité. A charge contre Dulcie, son appartenance au gang de femmes, Les Quarante voleuses. Un gang sur lequel la police enquête aussi.

Il s’agit du second opus de la collection Les sœurs Mitford enquêtent. J’avoue ne pas avoir lu le premier mais cela ne gêne pas la compréhension du récit. Le roman s’appuie aussi sur un fait réel, les Quarante voleuses ayant effectivement existé.

L’enquête lorgne du côté d’Agatha Christie pour le style et pour l’époque, la révélation réunissant tous les protagonistes incluse.

Mais l’ensemble m’a paru assez long, l’accumulation de détails ainsi que de nombreuses redondances alourdissant le récit.

En plus, les sœurs Mitford ne sont pas franchement présentes sur l’enquête, celle-ci étant essentiellement menée par Louisa. Pamela et Nancy Mitford, les deux sœurs dont il est le plus question, deviennent ainsi des personnages anecdotiques, sortes de clichés un brin agaçant de la jeunesse dorée de la Grande-Bretagne.

Tout cela pour dire que je n’ai pas été passionnée par l’enquête et le peu de rebondissements qu’elle comporte, et je ne me suis même pas prise au jeu de deviner qui était le coupable. Quel dommage, car j’attendais beaucoup de ce roman dont la trame me semblait très originale.

Le gang de la Tamise – Jessica Fellowes (Le Masque – mai 2019) – Lecture NetGalley

3 commentaires sur “Le gang de la Tamise de Jessica Fellowes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s