Crime en toutes lettres de Sophie Hannah

Crime en toutes lettresHercule Poirot peut-il s’incarner sous une autre plume que celle de sa créatrice Agatha Christie ? La réponse est apparemment oui. Bon, je ne suis peut-être pas assez spécialiste de l’œuvre de la reine du crime pour porter un jugement définitif, mais je me suis régalée à la lecture de ce roman de Sophie Hannah.

Tous les ingrédients qu’on s’attend à trouver y sont : le flegme et l’intelligence de Poirot, une touche d’humour, l’atmosphère légèrement désuète, le défilé des suspects et la résolution finale avec réunion des protagonistes.

L’histoire débute ainsi : 4 personnes ont reçu une lettre signée de Hercule Poirot et les accusant d’un meurtre.

Hors, notre brillant détective ne connaît pas ces personnes et n’a, bien sûr, jamais écrit ces lettres.

Il n’en faut pas plus pour que le fin limier flaire une enquête à mener et une intrigue aussi alambiquée qu’il les aime.

«Pour voir clairement comment le caractère d’une personne diffère de celui d’une autre, la méthode la plus efficace est de les placer toutes deux dans des situations identiques. Il en était à présent fermement convaincu. »

Nous voici donc embarqués dans ces pas, sur la trace du mystérieux rédacteur des lettres, et surtout à la recherche du meurtrier qui aurait tué Barnabas Pandy, nonagénaire qui pourtant semblait être mort de mort naturelle dans son bain.

Je me suis totalement prise au jeu et ai échafaudé pas mal de théories autour des mobiles et des personnages avant d’en arriver à la surprenante révélation finale.

« Ce dont manque cette énigme, c’est de paramètres, songeait Poirot avec désespoir. Il y a pléthore de suspects pour un meurtre qui a toutes les chances de ne pas avoir été commis. »

Racontée par l’un des protagonistes, l’inspecteur Edward Catchpool, qui seconde Poirot dans son enquête, l’histoire est savoureuse et les personnages très bien campés.

Il existe apparemment deux autres romans de Sophie Hannah qui relatent les aventures de Hercule Poirot, je pense que j’aurai beaucoup de plaisir à les découvrir.

Crime en toutes lettres – Sophie Hannah (Editions JC Lattès – Le Masque – septembre 2018)

Merci à NetGalley France et Editions JC Lattès

Un commentaire sur “Crime en toutes lettres de Sophie Hannah

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s