
Merci infiniment à Tom-Louis Teboul de m’avoir proposé de lire son roman.
A la base, j’ai accepté par curiosité car, franchement, je me demandais bien ce qui pouvait être attirant dans cette histoire de trois sans abris au cœur de Paris.
Eh bien cela m’apprendra à avoir de ces a priori parce que ce roman est tout simplement captivant.
Aucune volonté de la part de l’auteur de nous faire nous apitoyer sur le sort de Ernst, Jul et Illmiya. Simplement l’urgence de nous les rendre extrêmement humains, avec leurs qualités et leurs défauts.
Le récit ne manque d’ailleurs pas d’humour et les trois personnages ont le verbe haut et gouilleur.
Mais si Tom-Louis Teboul introduit poésie et humour au cœur de ce récit, il ne nous montre pas moins la dure réalité de tous ces errants, et nous montre aussi notre propre lâcheté, nous qui tournons le plus souvent la tête face à ces personnes démunies. Sans jamais être moralisateur et sans aligner les clichés faciles sur ces situations, il nous montre la cruauté d’un monde qui exclu et qui refuse d’affronter la réalité.
A travers des situations parfois burlesques, il nous fait vivre le quotidien de ceux qu’on rend invisibles et nous trace des portraits plein de force et de justesse qui nous amène à réfléchir sur notre propre rapport aux autres.
Un roman fort, émouvant, brillant. Il aurait été dommage de passer à côté.
Vies déposées – Tom-Louis Teboul (Editions du Seuil – mars 2018)
Hey je te retrouve ici aussi ! Merci pour ton abonnement et j’espère en découvrir davantage sur tes écrits ici ☺️ à très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime