Mes Trente Glorieuses d’Anne Gallois

Janvier 1954 à mars 1975. Pas trente ans mais 21 ans de la vie d’une famille provinciale, bourgeoise et catholique scandée par les unes du magazine Paris Match. Six sœurs dont les vies d’enfants, d’adolescentes puis de jeunes femmes seront marquées par les changements de la société française mais aussi par des drames familiaux.

Anne Gallois se plonge et nous plonge dans la vie de la France d’après-guerre, celle qui évolue, dans laquelle les femmes gagnent leur liberté, où les parents se sentent déconnectés d’une jeunesse qui veut déboulonner les vieux mythes et s’abstraire des diktats.

« La tonalité générale de l’enquête a plutôt de quoi la rassurer. Elle présente la nouvelle génération, généreuse, ouverte, idéaliste et prête à gagner moins pour exercer un métier utile aux autres. L’idée d’un monde sans frontières, sans races, sans guerres, sans patrie la fait sourire. Elle aimerait bien y croire, souscrire à mon enthousiasme, mais elle a plus de soixante ans, a vécu deux guerres et connait les hommes. »

En prenant prétexte des couvertures du magazine Paris Match acheté chaque semaine par la famille, Anne Gallois dresse le portrait d’une famille dont les soubresauts semblent être des échos de ceux de leur pays et du monde. Que ce soit sur des sujets légers (naissance des yé-yés, apparition de la télévision…) ou plus graves (guerre d’Algérie, mai 68…) chaque étape de la vie de cette famille est une illustration de ces évolutions. C’est aussi l’occasion pour l’auteure de parler de Margot, née en 1942, son double, cette petite fille rebelle qui s’oppose à ses parents, ses professeurs, les hommes. Qui cherche à se construire dans un monde qui l’attire et lui fait peur, au milieu de ses cinq sœurs.

C’est un livre plein de nostalgie, qui ravira les baby-boomers et apprendra certainement beaucoup de choses aux plus jeunes.

Mes Trente Glorieuses – Anne Gallois (Editions de Borée – mai 2021)

3 commentaires sur “Mes Trente Glorieuses d’Anne Gallois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s