Tous tes amis sont là d’Alain Dulot

Le 10 janvier 1896, la foule se presse dans le quartier Mouffetard pour accompagner le dernier voyage du poète Paul Verlaine vers le cimetière des Batignolles. Alain Dulot se joint à la procession pour nous conter les derniers jours de l’auteur mais aussi les grandes dates de sa vie. Il convoque autour de Paul Verlaine ceux et celles qui ont partagé sa vie, les vivants et les morts qui l’ont accompagné toutes ces années. Ils se succèdent ainsi dans une ronde hommage au prince des poètes.

“Mieux que personne, ton ami sait que ta vie a été un conflit permanent entre les sens et l’esprit, qu’en toi Dieu et Satan se sont livrés un combat sans fin et que le premier perdit bien des batailles tant furent nombreuses, après les élans de l’ange, les rechutes de la bête.”

On trouvera évidemment dans cette biographie romancée la relation tumultueuse avec Rimbaud, mais aussi les femmes de la vie de Verlaine avec en tête sa mère, Elisa. Mais aussi son épouse Mathilde et celle qui l’accompagne au tombeau, Eugénie Krantz même si la place lui est disputée par Philomène Boudin. Les compagnons de sa vie artistique et littéraire sont aussi de la partie, ses amis écrivains, son éditeur…

Ce roman se lit sans déplaisir mais ce n’est pas là qu’on apprendra beaucoup de choses concernant la vie de Paul Verlaine. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une biographie et si l’idée de départ était plutôt originale le résultat n’est pas totalement à la hauteur.  

Tous tes amis sont là – Alain Dulot (Editions La Table Ronde – janvier 2022)

3 commentaires sur “Tous tes amis sont là d’Alain Dulot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s