Tangerine de Christine Mangan

Les histoires de manipulation et de relations ambiguës sont légion. Tangerine est l’une d’entre elle.

Mais quelle intensité, quel récit captivant !

Alice et Lucy étaient des amies très proches à l’université jusqu’à un drame qui les a séparées. Quelques années plus tard, Alice est mariée à John avec lequel elle est partie s’installer au Maroc, à Tanger. Une ville qu’elle n’arrive pas à apprivoiser et une vie de couple qui ne semble pas être heureuse.

Un matin, Lucy frappe à sa porte. La relation entre les deux amies reprend, hantée par ce qu’elles ont vécu. Une relation lourde et tendue comme l’est l’atmosphère de Tanger qui est aux prémices de la lutte pour l’indépendance.

Les chapitres alternent les points de vue d’Alice et Lucy, tissant un récit de plus en plus angoissant, jouant sur la dualité des deux femmes, sur leur rivalité, leurs obsessions. Avec pour toile de fond Tanger et ses mystères les deux amies-rivales s’affrontent, revenant sur les traces de la tragédie passée et sur celle qui se joue à présent entre elles.

« J’avais fait de mon mieux pour oublier, tout ensevelir, aller de l’avant. J’avais épousé John, changé de continent, emménagé à des milliers de kilomètres de l’endroit qui me rappelait Tom. Mais je savais à présent que le passé n’était jamais tout à fait révolu, que je ne pouvais pas lui échapper définitivement et que le brouillard ne serait pas toujours là pour me protéger. »

J’ai été totalement enthousiasmée par ce roman, j’avais envie de suivre Alice et Lucy au cœur de ce jeu de dupes et de voir jusqu’où cela les mènerait. Jusqu’où la fragilité de l’une et le machiavélisme de l’autre pouvaient les conduire. Et je n’ai pas été déçue.

Un premier roman fabuleusement réussi.

Tangerine – Christine Mangan (Harper Collins – mai 2019) – Lecture NetGalley

2 commentaires sur “Tangerine de Christine Mangan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s