Eden de Monica Sabolo

J’avais très envie de lire ce roman, et en même temps j’avais un peu peur de me retrouver avec un Summer bis. Une histoire de jeune fille qui disparaît dans la nature (au sens propre), je craignais la répétition. 

Mais finalement pas du tout. Monica Sabolo nous emmène dans les pas de Nita, une adolescente qui vit seule avec sa mère. Elle croise la route de Lucy, quinze ans, énigmatique et envoûtante. Nita est une autochtone de la réserve, Lucy une citadine blanche, elles vivent toutes deux près de la forêt. Un lieu plein de secrets.  

Éden est un livre de sensations, de ressenti. Un livre rempli de magie et de mystères autour de disparitions, d’attaques étranges et de fantasmes alimentés par la présence de la forêt. La nature est, comme dans Summer, omniprésente mais oppressante avec ses esprits qui l’habitent et la hantent. 

« Que savons-nous des êtres qui sont partis ? Que savons-nous de leurs pensées, de leurs peines ? Peut-être volent-elles vers nous, cherchant à nous atteindre ? Peut-être sont-ils juste là, à côté de nous. Ils nous parlent, ils approchent leurs visages, ils nous enlacent, et peut-être prononçons-nous les mots que nous n’avons pas osé leur dire, que nous tenons prisonniers dans nos cœurs mais qui, la nuit, nous échappent, se déversant dans leur cœur. » 

Éden est aussi une histoire de proies et de prédateurs. De proies qui luttent pour échapper à leur destin, se venger de la cruauté des hommes.  

Éden est un roman de l’apprentissage, du passage à l’âge adulte, de cet âge difficile de l’adolescence où tout est possible et où toutes les expériences peuvent être tentées. 

Éden est un roman sombre qui ne laisse que peu d’espoir face à un monde injuste. C’est le reproche que je lui ferais, de ne montrer que la part négative des choses et de décrire un monde manichéen avec des femmes victimes, des hommes violents, des habitants ancrés dans la pauvreté et une nature menacée.  

Eden – Monica Sabolo (Éditions Gallimard – août 2019) 

9 commentaires sur “Eden de Monica Sabolo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s