Le parc à chiens de Sofi Oksanen

Olenka s’est installée à Helsinki depuis quelques années. En ce jour de 2016, alors qu’elle est assise dans un parc où elle observe une famille, une femme prend place près d’elle. Olenka la reconnaît très vite. Cette femme venue de son passé va faire ressurgir de sombres événements qu’Olenka a fui pour protéger sa vie. L’arrivée de cette femme va tout remettre en question.

Sofi Oksanen nous entraîne avec maestria de la Finlande actuelle à l’Ukraine post-soviétique sur les traces de ces deux femmes au passé complexe. Car si elles ont été amies, aujourd’hui Olenka craint que Daria soit venue chercher réparation.

« Les erreurs sont des plaies. Les plaies saignent, laissent des cicatrices, et les cicatrices sont des signes particuliers. Avec des signes particuliers, on finit par se faire prendre, toujours. »

C’est un récit qui nécessite une bonne dose de concentration pour en saisir tout le sens et les subtilités. Racontée par Olenka qui s’adresse à un homme qu’elle a aimé, l’histoire n’est pas linéaire mais revient sur un passé commun entre les deux femmes, à un moment où Olenka exerçait un véritable pouvoir sur Daria. Le roman nous éclaire sur le trafic d’ovocytes et sur les mères porteuses en Ukraine et sur l’exploitation de femmes en difficulté pour répondre aux exigences de couples argentés et en mal d’enfants.

Le roman tient à la fois du polar avec la confrontation d’Olenka et de Daria et du récit politique avec cette dénonciation des dérives liées au don d’ovocytes. Si au départ il peut paraître un peu ardu, on se laisse prendre très vite par l’histoire et par l’atmosphère si particulière de la plume de Sofi Oksanen faite d’une certaine mélancolie et d’une grande force vitale.

Un très beau roman et deux portraits de femmes à la fois complémentaires et antagonistes.

Le parc à chiens – Sofi Oksanen / Traduction Sébastien Cagnoli (Editions Stock – avril 2021)

7 commentaires sur “Le parc à chiens de Sofi Oksanen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s