Prix Orange du Livre 2022 – Etape 1

Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines, j’ai l’immense joie et le grand privilège d’avoir intégré cette année le jury du Prix Orange du Livre.

Ce sera la 14ème édition et le parrain est, cette année encore, Jean-Christophe Rufin. Je rejoins une équipe constituée de 6 auteurs (Constance Joly – lauréate 2021, Florent Oiseau, Lilia Hassaine, Salomé Baudino et Jean-Baptiste Andrea.) 2 libraires et 7 lecteurs (devinez dans quelle catégorie je me trouve ? :-)). Le Prix récompense un roman francophone de la rentrée littéraire (paru entre janvier et mars).

Depuis la bonne nouvelle reçue le 19 janvier, mes camarades et moi-même n’avons pas chômé ! Il nous faut en effet, dans un peu moins d’un mois maintenant, avoir retenu 20 livres « coups de cœur » susceptibles de remporter le Prix Orange du Livre.

Voici quelques statistiques me concernant :

  • J’ai en ma possession 68 livres à lire
  • J’en ai lu pour le moment 15
  • J’ai eu 4 coups de cœur flagrants
  • J’ai sélectionné 2 ouvrages supplémentaires sur lesquels j’hésite encore.

Notre première réunion (en vraie, quel bonheur !) aura lieu le 24 mars. Nous aurons alors l’opportunité de défendre les 5 coups de cœur que nous aurons chacun sélectionnés pour ne retenir que 20 romans.

Au mois de mai nous devrons nous décider pour sélectionner les 5 finalistes. Autant dire que les débats risquent fort d’être animés tant les romans en lice sont de qualité !

Vous pouvez lire les chroniques de mes lectures dédiées au Prix Orange du Livre sur mon blog (je ne lis plus que cela actuellement 🙂 ou presque…)

A très vite pour notre étape 2 !! Et n’hésitez pas à lire ces livres car les lecteurs seront invités à voter aussi.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces romans sur les blogs de memo-émoi (Geneviève), joellebooks, mangeurdelivres (Julien).

9 commentaires sur “Prix Orange du Livre 2022 – Etape 1

  1. Félicitations à toi d’avoir été sélectionnée pour ce prix. J’ai eu la chance d’appartenir au Jury il y a de cela quelques années et j’en garde un excellent souvenir. C’est vrai que le nombre de livres à lire est impressionnant mais on se laisse prendre au jeu, c’est une belle aventure ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s