I am, I am, I am de Maggie O’Farrell

Quel livre surprenant ! Maggie O’Farrell nous conte 17 moments de sa vie, 17 moments où sa vie, ou celle d’un proche (notamment ses enfants) a été mise en danger. Une sorte d’autobiographie sans chronologie qui ne se concentre que sur ces instants où la vie n’a tenu qu’à un fil.

Un livre totalement à part mais d’une poésie et d’une force exceptionnelles.

« Frôler la mort n’a rien d’unique, rien de particulier. Ce genre d’expérience n’est pas rare : tout le monde, je pense, l’a déjà vécu à un moment ou à un autre, peut-être sans même le savoir. »

17 fois la mort. 17 fois la vie. Des morceaux de vie qui dresse le portrait d’une femme forte, combative. Atteinte d’encéphalite dans son enfance, Maggie O’Farrell a expérimenté très tôt la fragilité de la vie. Il en reste quelque chose dans chacun des épisodes qu’elle raconte.

Certains chapitres sont plus émouvants que d’autres, le dernier à propos de sa fille l’est tout particulièrement. Celui sur l’accouchement est carrément révoltant. Mais de chacun de ces textes émanent une certaine douceur. Découpé en parties anatomiques (cœur, poumons, ventre, cervelet…), ce livre se lit comme une succession de nouvelles.

« Tous autant que nous sommes, nous allons à l’aveugle, nous soutirons du temps, nous empoignons les jours, nous échappons à nos destins, nous glissons à travers les failles du temps, sans nous douter qu’à tout moment le couperet peut tomber. »

De chacune de ces expériences, Maggie O’Farrell semble tirer une nouvelle force, un nouvel élan. Aucun égoïsme dans cet ouvrage qui raconte pourtant des épisodes très intimes, pas non plus d’apitoiement. Simplement des faits, des petits miracles contés avec brio par cette auteure irlandaise qui ne cesse de me surprendre et de me passionner.

I am, I am, I am – Maggie O’Farrell (Editions Belfond – mars 2019)

Merci aux Éditions Belfond et à NetGalley pour cette lecture

4 commentaires sur “I am, I am, I am de Maggie O’Farrell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s