Les gens d’en face de Georges Simenon

On connaît tous Jules Maigret, commissaire né sous la plume de Georges Simenon en 1931.

Mais Simenon c’est aussi plus de 190 romans, 158 nouvelles, des œuvres autobiographiques et 27 pseudonymes sous lesquels il a écrit 176 romans ! Un auteur prolifique donc !

Paru en 1933, Les Gens d’en face raconte la découverte que fait Adil Bey, nouveau consul turc, de l’URSS et de son étrange système bureaucratique. Le roman explore aussi la relation entre le consul et sa jeune secrétaire, Sonia, qui vit avec son frère et sa belle-sœur dans l’appartement situé en face de celui d’Adil Bey.

Une atmosphère étouffante, des personnages mystérieux, un pays sous surveillance.

« La ville, pour lui, était quelque chose de vivant, un être personnel qui avait refusé d’accueillir Adil bey ou plutôt qui l’avait ignoré, qui l’avait laissé errer, tout seul, comme un chien galeux.
Il la détestait comme on déteste une femme à qui on a fait en vain des avances. Il s’acharnait à découvrir ses tares. C’était une passion triste, sans contrepartie de joies. »

Dans ce roman, Simenon décrit une descente aux enfers pour ce personnage totalement perdu dans ce pays totalitaire dont il ne comprend pas les codes. Un roman dense, riche, avec une réelle portée politique et une exploration fascinante de l’âme humaine.

Je suis ravie de découvrir la plume de Simenon à travers ce roman, le premier que je lis de cet auteur, et encore plus ravie d’avoir à parcourir le reste de l’œuvre réunie dans cette magnifique collection de la Pléiade.

Les gens d’en face – Georges Simenon (Bibliothèque de la Pléiade, n° 553 – mai 2009)

3 commentaires sur “Les gens d’en face de Georges Simenon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s