Marie-Blanche – Au fil de la vie de Jim Fergus

Jim Fergus est né d’une mère française et d’un père américain. Sa grand-mère, Renée de Fontarce, issue d’une famille d’aristocrate a connu trois mariages et un destin qui l’a conduite de l’Oise aux Etats-Unis. Sa mère, Marie-Blanche a cru vivre un conte de fées avant que sa vie vire au cauchemar. 

Jim Fergus nous retrace dans ce livre les destins de ces deux femmes et nous livre une saga très personnelle et pleine d’émotions. Car les vies de Renée et de Marie-Blanche sont loin de suivre un chemin tranquille et linéaire. De la relation trouble qui se noue entre Renée et son oncle dès son plus jeune âge à l’internement de Marie-Blanche devenue alcoolique, l’auteur ne nous dissimule rien des drames et des mensonges qui ont façonné l’histoire familiale et son héritage. 

« Le vrai récit de nos existences ne commence pas à la naissance, non, il faut remonter bien plus loin, prendre à contre-courant le fleuve ombilical, jusqu’à la source maternelle qui, liant les générations, nous nourrit et, avec les blessures, nous inocule le poison familial.» 

C’est absolument passionnant, et on a parfois du mal à se rappeler qu’il s’agit de l’histoire de la propre famille de Jim Fergus pour avoir l’impression d’être dans un roman tant les rebondissements, les relations parfois sordides qu’entretiennent les membres de la famille, les aveuglements volontaires dont chacun fait preuve et les conséquences terribles qu’ils ont sur Marie-Blanche paraissent incroyables.  

Jim Fergus a fait le choix de ne porter aucun jugement sur ces deux femmes et leurs agissements. Il énonce les faits, les accumule, nous dresse deux portraits à la fois touchants et douloureux, nous montre une rencontre ratée entre une mère et sa fille blessées par leurs histoires.  

Le récit est captivant, bien que parfois cruel, dur et bien sombre. On oscille entre compassion et incrédulité devant les réactions de Renée et de Marie-Blanche mais malgré tout on s’attache à elles car elles ont dû faire avec les lourds secrets familiaux et essayer de se composer une vie malgré tout. Avec plus ou moins de succès.  

Marie-Blanche – Au fil de la vie – Jim Fergus / Traduction Jean-Luc Piningre (Editions Le Cherche Midi – août 2021) 

5 commentaires sur “Marie-Blanche – Au fil de la vie de Jim Fergus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s