Les sœurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale de Jessica Fellowes

La vie est gaie et insouciante pour la jeune aristocratie anglaise dans ces années d’entre deux guerres. En cette soirée de 1928, la fête bat son plein dans la propriété de la famille Guinness. Jusqu’à ce qu’une jeune domestique meurt après être tombée à travers une verrière. Un tragique accident. Deux ans plus tard, Diana Mitford est devenue l’épouse de Bryan Guinness. Les deux époux vivent une vie faite de voyages, de soirées et de fêtes. Ils sont à Paris lorsque l’un de leurs amis succombe à ce qui semble être une allergie alimentaire. Il n’en faut pas plus pour lancer Louisa Cannon, femme de chambre de Diana et ancienne bonne d’enfants des Mitford, dans une enquête entre Londres, Paris et Venise durant laquelle d’autres morts vont survenir. Une occasion pour elle de se rapprocher de Guy Sullivan, un policier londonien dont elle est éprise. 

Il s’agit ici du troisième volet des enquêtes des sœurs Mitford. Je n’ai pas lu le premier et le second ( Le gang de la Tamise) ne m’avait pas emballée. J’ai toutefois voulu vérifier mes impressions en lisant ce nouvel opus. 

Comme pour le précédent, ce ne sont pas les sœurs Mitford qui enquêtent mais Louisa, leur domestique. Même si les sœurs sont présentes, essentiellement Diana et Nancy, elles ne font figure que de seconds rôles et ne sont pas au cœur de l’intrigue. Ce sont plutôt Louisa et Guy les vrais héros de l’histoire. 

J’ai toutefois pris plaisir à plonger dans le Londres d’avant la seconde guerre mondiale et à suivre cette aristocratie frivole et les rebondissements du récit dans les pas de Louisa.  

Peut-être sachant à quoi m’attendre grâce au précédent livre, je n’ai pas été aussi déçue que la première fois que les sœurs Mitford ne soient que des alibis contextuels et j’ai pu me consacrer à l’enquête que mène Louisa. Une enquête assez plaisante dont le dénouement est peut-être un peu expédié et tiré par les cheveux.  

Globalement une bonne lecture estivale même si elle ne laissera pas une empreinte durable dans mon souvenir.  

Les sœurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale – Jessica Fellowes (Editions Le Masque – août 2020) 

4 commentaires sur “Les sœurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale de Jessica Fellowes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s