
Dominique de Saint-Pern consacre cette biographie aux années de jeunesse d’Edmonde Charles-Roux. Jeunesse qui fut particulièrement formatrice pour la jeune femme d’alors puisqu’elle se déroule en pleine Seconde guerre mondiale.
Fille d’ambassadeur, Edmonde connaît déjà bien le monde. En 1938, elle vit en Italie avec sa famille, promise à un bel héritier qui fera d’elle une duchesse. La guerre en a décidé autrement et le conte de fée prend vite fin.
C’est aussi, plus largement, au cœur de la famille Charles-Roux que nous emmène Dominique de Saint-Pern. François, le père, ambassadeur engagé et son épouse, Sabine femme de tête. Jean, le frère qui deviendra prêtre après son passage dans les rangs gaullistes durant la guerre. Cyprienne, la sœur, épouse d’un italien et surtout maîtresse du gendre de Mussolini. Cyprienne, l’épine dans le pied de la famille.
Cette biographie nous donne à voir les événements qui ont sans doute façonné la personnalité et la vie d’Edmonde Charles-Roux. Elle nous décrit une jeune fille fière, forte, combative et engagée.
Une biographie qui me donne envie d’en savoir plus, frustrée que je suis de m’être arrêtée à la fin de la guerre.
Edmonde – Dominique de Saint-Pern (Editions Stock – février 2019)
Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture.
Dans ma pal … il faut vraiment que je le lise ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui ! Cette biographie est passionnante et j’ai appris que la suite était en cours de rédaction
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en entends que du bien
J’aimeAimé par 1 personne