Divines surprises de Félix de Belloy

Voilà un roman joyeusement irrévérencieux !

Le docteur Henri Ribal-Dumas, retraité en Normandie, jette un œil acerbe sur le monde et surtout sur les habitants de sa ville. Même sa fille, Mathilde qu’il surnomme Sosotte, n’est pas épargnée. Mais aucune méchanceté en lui, plutôt un regard cyniquement désabusé sur les travers de ses concitoyens.

Alors quand le jeune Ryan prétend avoir vu la Vierge Marie et que la folie religieuse s’empare de la ville, c’est une occasion rêvée pour lui de laisser libre cours à son esprit caustique. Sauf que cela bouleverse aussi totalement la vie d’Henri et que cela n’est pas vraiment à son goût. D’autant que cela va très vite le mettre face à ses contradictions et à ses mensonges.

« Les péchés sont le sel de la vie, et le mensonge, la base de toute société humaine. Que serions-nous sans notre merveilleuse aptitude à mentir ? Des bêtes. Notre espèce s’est érigée au-dessus de toute autre parce qu’elle est capable de duplicité, de faux-semblants, de sourires hypocrites et de non-dits salvateurs.»

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman savoureux.

Le rythme est soutenu, impossible de s’ennuyer une seule seconde. Les dialogues sont pleins de verve et les commentaires d’Henri sarcastiques à souhait.

Les situations cocasses s’enchaînent, entraînant toute la ville dans des aventures pleines de rebondissements et qui finissent par tous les dépasser. L’auteur se moque gentiment de ses personnages et de leur ferveur religieuse brusquement accrue. C’est foutraque et barré… un délice !

Divines surprises – Félix de Belloy (Editions Robert Laffont – janvier 2019)

3 commentaires sur “Divines surprises de Félix de Belloy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s