Novembre 2019

Voilà un mois très féminin !

Pas exclusivement mais en grande majorité. Des femmes fortes, des femmes libres, des femmes qui osent, qui luttent, qui affrontent, qui aiment…

Je commence par mon coup de cœur de novembre : Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier. Un roman fort et magnifique, d’une sensibilité et d’une justesse parfaites et plein de poésie. Et dire que j’ai failli passer à côté !

Un autre magnifique portrait de femme (ou plutôt de jeune fille) parmi mes lectures, celui de Sarah dans La fille du fermier de Jim Harrison. Le style de l’auteur, la force du personnage, la présence omniprésente de la nature m’ont totalement conquise.

Ce mois-ci m’a amenée à lire deux livres sur des auteures. Une biographie avec Colette et les siennes de Dominique Bona et Une Autobiographie d’Agatha Christie. Si les styles de ces deux romancières sont différents dans leurs écrits, Colette et Agatha ont bien des points communs : leur force, leur humour, leur œuvre prolifique, leur modernité au cœur de leur époque, leurs divorces et remariages… Je me suis passionnée pour ces deux personnalités !

Ida Brandt d’Herman Bang, est un autre portrait de jeune fille. Mais celle-ci plutôt très réservée, trop discrète qui se laisse trop facilement berner et mettre de côté. Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais je dois dire qu’il m’a interpelée par sa faculté à être intéressant alors même que le personnage principal ne m’est pas particulièrement sympathique.

Encore une femme au centre de La pendue de Londres de Didier Decoin. Une femme au destin fatal, condamnée pour le meurtre de son amant et qui sera la dernière femme exécutée au Royaume-Uni. Mais aussi un homme, celui qui deviendra son bourreau, l’exécuteur officiel qui la pendra.

Je ne suis pas seul à être seul de Jean-Louis Fournier explore les différentes facettes de la solitude à un âge où les personnes que l’on aime disparaissent mais aussi tous ces moments où l’on peut se sentir seul, qu’on le souhaite ou non.

Quant au livre de Deolinda Da Silva, A toit ouvert, il combine fantastique, romance et enquête au cœur d’un roman dépaysant.

4 commentaires sur “Novembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s