Bordeaux Paris de Charlotte François

Un trajet en train comme une parenthèse dans la vie de six personnages dont Charlotte François nous donne à entendre l’intimité de la voix et de la pensée.  

L’histoire commence avec Martin qui au moment de prendre sa retraite de son mériter de postier découvre une lettre datant de 1947 qui n’a jamais été remise à son destinataire. Martin décide de faire le voyage de Bordeaux à Paris pour l’apporter lui-même.  

Dans ce train 8573 vont aussi prendre place Jeanne, Didier, Clarisse, Margaux, Stéphane. Tous quittent ou rejoignent quelqu’un ou quelque chose qui peut transformer leur vie. 

L’auteure nous plonge dans leurs pensées intimes, celles qu’on ose uniquement dans des moments d’isolement ou entouré d’étrangers comme dans un train. 

« Alors Clarice, dorénavant, avait peur. Peur que l’autre ne l’aime plus et fasse semblant ; qu’elle mente, préférant le temps et l’épuisement plutôt que l’affrontement ; qu’elle mente, préférant jouer les amoureuses alors que tout est fini. Clarice, dorénavant, doutait. Alors chaque silence devenait terrifiant ; et chaque mot donnait lieu à interprétation ; chaque événement oublié, une blessure. » 

Avec beaucoup de bienveillance l’auteure nous donne à voir la réalité et le profondeur de ses personnages, leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs. Ses héros sont d’une extrême humanité et nous semblent très proches tant ils nous ressemblent. 

Le tout est raconté dans des chapitres courts, très bien écrits, qui se lisent avec beaucoup de plaisir. 

Toutefois, la fin ne m’a pas convaincue. Évidemment je ne peux pas trop en dire pour ne pas la dévoiler, mais je pense que l’histoire des personnages aurait pu (dû) s’achever autrement hormis celle de Martin qui est une belle conclusion. 

Mais c’est une lecture que je conseille pour la qualité de l’écriture et pour les personnages tous très bien campés. 

Bordeaux Paris – Charlotte François (HDiffusion – novembre 2019) 

2 commentaires sur “Bordeaux Paris de Charlotte François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s