
Cela m’arrive rarement de renoncer à terminer un livre mais là clairement, la rencontre n’a pas eu lieu entre ce roman et moi. Je n’ai malheureusement pas pu dépasser la page 180.
J’ai trouvé le récit trop long, entrant dans trop de détails superflus et je n’ai pas eu envie de lire les 500 pages. Même si j’étais curieuse d’en savoir plus sur le personnage de Joanna qui est assez mystérieux, cela ne m’a pas suffi pour me motiver à poursuivre.
L’histoire d’Emile qui, atteint d’un Alzheimer précoce, décide de partir sur les routes en camping-car avec un compagnon trouvé sur un site internet était pourtant une base originale. Sa rencontre avec Joanna, la seule à avoir répondu à son annonce, promettait de beaux moments de confrontation.
Mais le tout s’étire, s’allonge, se dilue dans les paysages des Pyrénées. On se retrouve face à de longues pages de descriptions touristiques des paysages que traversent les deux personnages. Trop d’informations inutiles viennent parasiter le récit qui aurait nécessité d’être plus condensé pour gagner en intensité. A l’image de certaines pages de dialogues entre les deux protagonistes ou de scènes assez fortes liées à la maladie d’Emile.
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (Le livre de poche – février 2020)
Je suis allée jusqu’au bout car c’est facile à lire en diagonal mais je suis tout à fait d’accord avec ton ressenti. Dans quelques jours je mettrai ma chronique en ligne.
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ça 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Contrairement à toi j’ai adoré et c’est mon coup de coeur de 2020 ! mais peut-être est-ce parce que j’ai fait le même parcours en camping-car aux mêmes endroits que je n’ai pas trouvé les descriptions longues !
cette histoire en plus est très émouvante !
Bon week-end et bonne lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman, comme tous les romans, parle différemment à chaque lecteur. Et je conçois très bien que celui-ci puisse plaire car à la base l’histoire d’Emile est émouvante. Et si en plus tu as ce voyage en commun, c’est d’autant plus fort.
J’aimeJ’aime
Moi qui pensais que ce roman faisait l’unanimité ! Je ne l’ai pas lu, mais j’aime savoir que tout le monde ne ressent pas la même chose pour un bouquin 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre était tentant, mais à lire ton avis, ce roman n’est pas pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Entre randonnée et découverte de ses villages pittoresques, c’est plus qu’un simple voyage avec une approche intime et personnelle qui avance dans ces décors magnifiques, c’est aussi un voyage intérieur, qui met en perspective le sens de nos vies… Nous en avons fait un reportage photo :
https://casailicia.wordpress.com/2020/11/05/roadtrip-dans-les-pyrenees-sur-les-traces-du-livre-tout-le-bleu-du-ciel-de-melissa-da-costa/
J’aimeJ’aime
Pas trop aimé non plus.
J’aimeJ’aime