Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Cela m’arrive rarement de renoncer à terminer un livre mais là clairement, la rencontre n’a pas eu lieu entre ce roman et moi. Je n’ai malheureusement pas pu dépasser la page 180.

J’ai trouvé le récit trop long, entrant dans trop de détails superflus et je n’ai pas eu envie de lire les 500 pages. Même si j’étais curieuse d’en savoir plus sur le personnage de Joanna qui est assez mystérieux, cela ne m’a pas suffi pour me motiver à poursuivre.

L’histoire d’Emile qui, atteint d’un Alzheimer précoce, décide de partir sur les routes en camping-car avec un compagnon trouvé sur un site internet était pourtant une base originale. Sa rencontre avec Joanna, la seule à avoir répondu à son annonce, promettait de beaux moments de confrontation.

Mais le tout s’étire, s’allonge, se dilue dans les paysages des Pyrénées. On se retrouve face à de longues pages de descriptions touristiques des paysages que traversent les deux personnages. Trop d’informations inutiles viennent parasiter le récit qui aurait nécessité d’être plus condensé pour gagner en intensité. A l’image de certaines pages de dialogues entre les deux protagonistes ou de scènes assez fortes liées à la maladie d’Emile.

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (Le livre de poche – février 2020)

8 commentaires sur “Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

  1. Bonjour ! Contrairement à toi j’ai adoré et c’est mon coup de coeur de 2020 ! mais peut-être est-ce parce que j’ai fait le même parcours en camping-car aux mêmes endroits que je n’ai pas trouvé les descriptions longues !
    cette histoire en plus est très émouvante !
    Bon week-end et bonne lecture

    Aimé par 1 personne

    1. Ce roman, comme tous les romans, parle différemment à chaque lecteur. Et je conçois très bien que celui-ci puisse plaire car à la base l’histoire d’Emile est émouvante. Et si en plus tu as ce voyage en commun, c’est d’autant plus fort.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s