Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe

Le roman s’ouvre en avril 2010 par l’enterrement de la mère de Benjamin Trotter. Aujourd’hui âgé de cinquante ans, Benjamin vit seul et semble vouloir entamer une carrière littéraire grâce à un livre qui a pour trame son amour malheureux pour Cecily. Autour de Benjamin, gravitent sa sœur, Lois, son père, Colin, sa nièce, Sophie et quelques amis de longue date. Dans cette Angleterre des années 2010 chacun d’entre eux devra faire des choix : politiques, personnels et professionnels qui pourront modifier leurs destins.  

Quel plaisir de retrouver les protagonistes de Bienvenue au Club et de Le Cercle fermé sous la plume toujours aussi aiguisée de Jonathan Coe ! La toile de fond politique est omniprésente dans ce roman qui retrace l’histoire du Brexit à travers les histoires des différents personnages. Une belle occasion de comprendre de l’intérieur les tenants et aboutissants de ce bouleversement européen dont les répercussions seront nombreuses pour chacun des personnages et qui provoquent des divisions au sein même des familles.  

“Vous voyez, c’est ce qui me plaît chez les Anglais. Vous passez pour des gens fiables, conservateurs. Et pourtant vous passez votre temps à enfreindre les règles. Quand ça vous permet d’arriver à vos fins, vous enfreignez allègrement les règles.” 

Jonathan Coe illustre ainsi l’histoire contemporaine de la Grande-Bretagne de 2010 à 2018, les partis pris, les luttes et les affrontements politiques en mettant en scène la famille Trotter et leurs proches. Mais évidemment, comme toujours chez cet auteur, l’humour reste présent de bout en bout du récit. L’analyse n’est ainsi jamais lourdement démonstrative mais au contraire toujours pleine de finesse. L’auteur démontre avec justesse les changements d’un pays en pleine crise identitaire entre rejet de l’Europe, montée de la xénophobie, augmentation du chômage, confrontation générationnelle.  

Ce roman est absolument passionnant tant par les histoires personnelles des différents personnages que par l’aspect historique et politique dont il traite avec brio. A lire absolument pour mieux comprendre l’histoire contemporaine de l’Angleterre mais aussi pour le plaisir de partager une nouvelle page avec les Trotter ou pour découvrir cette famille décidément bien attachante.  

Le cœur de l’Angleterre – Jonathan Coe / Traduction de Josée Kamoun (Editions Folio – février 2021) 

11 commentaires sur “Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s