Le jour où Kennedy n’est pas mort de R.J. Ellory

R.J. Ellory imagine un monde dans lequel JFK n’aurait pas été assassiné. Le 22 novembre 1963, Kennedy est bien à Dallas, mais il ne succombe pas sous les balles de Lee Harvey Oswald.

Au lieu de cela, Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd. Journaliste, Jean semblait enquêter sur l’univers des Kennedy, de mystérieuses disparitions et des trucages électoraux. Mitch, qui ne croit pas à ce suicide, part sur les traces de Jean pour comprendre ce qui s’est passé. Et met le doigt dans un engrenage infernal.

Ce livre mêle habilement enquête, jeu politique tortueux, manipulations et secrets dans un récit qui maintient le suspens jusqu’au bout.

R.J. Ellory dresse le portrait d’un président des Etats-Unis adultère et malade qui s’apprête à briguer un second mandat, secondé par des équipes inquiètes mais prêtes à tout pour que leur champion gagne.

« À chaque nouvel élément, il voyait que l’ensemble était bien plus grand que la somme de ses parties. Individuellement, chaque élément aurait aisément pu être expliqué. Mais ensemble, ils présentaient une perspective bien différente. »

En parallèle, Mitch Newman se débat au cœur d’une enquête durant laquelle d’autres morts vont survenir et qui semble inquiéter pas mal de personnes.

L’intrigue est bien ficelée, les chapitres s’enchaînent facilement et la lecture est globalement agréable. J’ai toutefois trouvé quelques longueurs notamment dans les moments d’introspection de Mitch Newman. Ses incessants retours sur ses regrets d’avoir rompu avec Jean finissent par être un peu lassants, le lecteur n’a pas forcément besoin qu’on le lui rabâche, d’autant que cela ralenti un peu trop l’intrigue à mon sens.

Mis à part ce bémol, l’ensemble est bien construit et donne une perspective totalement inédite à un événement connu de tous. Une revisite de l’histoire passionnante et une question qui habite tout le récit : peut-on échapper à son destin ?

Le jour où Kennedy n’est pas mort – R.J. Ellory (Éditions Sonatine – avril 2020)

6 commentaires sur “Le jour où Kennedy n’est pas mort de R.J. Ellory

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s