
Que de fraîcheur et d’humour dans ce roman ! Même si l’intrigue reste un peu mince, ce livre se lit avec plaisir et on s’attache à cette jeune aristocrate issue de la famille royale anglaise.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l’ordre de succession à la couronne d’Angleterre fait partie de ces aristocrates sans le sou. Ses solutions : se marier ou devenir la demoiselle de compagnie d’une douairière campagnarde.
Très peu pour Georgie, qui dans ses années 1930 n’aspire qu’à la liberté. Réfugiée à Londres, seule, la voilà en quête d’un travail. En parallèle sa parente, la reine d’Angleterre elle-même, lui demande d’espionner la nouvelle conquête de son fils David, le prince de Galles.
C’est léger, drôle, très britannique mais cela aborde aussi des sujets d’époque : la liberté et l’émancipation des femmes, la crise économique, le déclin des familles aristocratiques, les rapports entre les classes sociales.
« Il est à l’évidence important de traiter le personnel de maison ainsi que l’on souhaite être traité. Une règle d’or des plus sensées. »
Il ne faut pas s’attendre à une enquête particulièrement haletante. D’ailleurs, l’histoire d’espionnage est totalement délaissée au profit des aventures londoniennes de Georgie liées à ses recherches d’emploi et surtout à l’histoire autour du maître-chanteur qui fait peser de graves menaces sur la propriété familiale. Mais l’ensemble est suffisamment bien ficelé pour que ce ne soit pas un obstacle à l’intérêt qu’on porte au récit, qui est une véritable bouffée d’oxygène.
Son espionne royale mène l’enquête – Rhys Bowen (Editions Robert Laffont – juin 2019)
Il me tente bien celui-là aussi. J’ai lu il y a peu le tome 1 des sœurs mitford enquêtent et j’ai bien aimé 😄
J’aimeJ’aime
J’ai eu plus de mal avec les sœurs Mitford en ce qui me concerne. Son espionne royale est beaucoup plus amusant je trouve.
J’aimeJ’aime
Pour son côté british, alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, totalement. Et parce qu’il amène très souvent à sourire, ce qui ne se refuse jamais 😉
J’aimeJ’aime