Leur dernier été de Nicolas Barrois

Mickaël Solmeyer, employé de la société Hartmayer Industries est frustré dans ses envies de reconnaissance professionnelle et en veut à la terre entière, à commencer par sa voisine. Franck Hartmayer, à la tête du groupe du même nom, est un patron et un père tyrannique qui veut plier tout et tous à sa volonté. Xabi Etchegoyen est un commandant de police aux prises avec le meurtre d’une jeune tueuse à gage et Elise Cervantes la journaliste qui se retrouve embarquée à ses côtés. Quant à David, la réception d’une photo sur son portable l’a totalement perturbé. Qu’est-ce qui relie tous ces personnages ? Où va mener l’enquête conjointe de Xabi et d’Elise ? 

“David n’est pas un grand communicant et il préfère se réfugier derrière des mensonges plutôt que d’assumer des sentiments qu’il pense ne pas avoir le droit d’éprouver comme la peur ou cette sensation d’avoir besoin des autres. Et bien sûr, lorsqu’il n’arrivera plus à surnager, il se noiera, mais ce sera trop tard.” 

Tout cela, nous le découvrons au fur et à mesure d’une lecture qui nous fait revisiter l’été 1987 en parallèle de l’histoire contemporaine de 2016. On aurait pu craindre que les différents fils que tire l’auteur finissent par s’emmêler mais ce n’est pas le cas ici et la trame est parfaitement maîtrisée. L’interaction entre les personnages prend son sens petit à petit dévoilant des secrets bien enfouis. De coïncidences troublantes en recoupements perspicaces, les deux enquêteurs vont remonter la piste du passé pour comprendre le présent.  

Aucun sentiment d’ennui à la lecture de ce polar dont les personnages ont tous quelque chose d’intrigant à découvrir. Le rythme soutenu et le style très dynamique donnent le ton d’une intrigue intelligemment construite et qui maintient la curiosité du lecteur éveillée jusqu’à la dernière page.  

Un premier roman qui laisse présager d’un bel avenir pour cet auteur.  

Leur dernier été – Nicolas Barrois (Vibrations Editions – novembre 2020) 

3 commentaires sur “Leur dernier été de Nicolas Barrois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s