La science de l’esquive de Nicolas Maleski

Kamel Wozniak a trouvé refuge dans une maison meublée au fond de la campagne. Que cherche-t-il à cacher ? A fuir ?

Alors que son séjour, qui ne devait être qu’une halte avant de partir plus loin, se prolonge, sa tranquillité est perturbée par plusieurs personnages dont le propriétaire de la maison, une gendarme, sa voisine et une troupe de jeunes gens turbulents mais remplis de projets. 

Toutes ces rencontres mettent-elles en danger Kamel ? Et se laissera-t-il percer à jour. D’ailleurs, finalement quel acte impardonnable a-t-il commis pour venir se cacher ici ? 

Toutes ces questions trouveront des réponses au fil d’un récit captivant qui met en scène des personnages forts et atypiques. 

« Kamel écoute, il aime bien ce que raconte Florian, mais il est un peu ailleurs, il pense à combien il se sent loin, dépaysé dans la chronologie et dans l’espace, combien il est soulagé de s’être mis en marge. Il a longtemps subi les codes et les normes qui font des jours qui passent une somme de non-choix ou d’options par défaut. Ces règles-là, il les a trop respectées, à rebours de ses instincts. » 

De ces rencontres improbables va naître une histoire introspective qui mêle réflexions sur notre société de consommation et suspense autour de l’acte commis par Kamel et de son histoire avec Laure, sa voisine.  

Le tout est servi par un style maîtrisé et ancré dans le réel et un rythme soutenu qui font que j’ai lu ce roman quasiment d’une traite. 

Une belle entrée en matière pour cette nouvelle collection, Traversées, des Editions Harper Collins. 

La science de l’esquive – Nicolas Maleski (Editions Harper Collins Traversées – janvier 2020)

Publicité

7 commentaires sur “La science de l’esquive de Nicolas Maleski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s