
Dominique Bona n’écrit pas une biographie complète de Colette mais a choisi un de commencer l’histoire à un moment bien précis dans la vie de l’écrivain et de s’intéresser à l’amitié qui la lie à quatre femmes d’exception.
Nous sommes en 1914, les hommes sont à la guerre et Colette vit près du bois de Boulogne où elle se retrouve avec trois de ses amies proches.
Il y a là Musidora et Marguerite Moreno, comédiennes, Annie de Pène, journaliste et romancière comme Colette. Un quatuor de femmes libres, fortes, sachant s’imposer dans un monde encore dirigé par les hommes.
Dominique Bona s’attache à raconter leur histoire, leurs relations, leurs combats, leurs douleurs et leurs bonheurs dans un livre érudit et passionnant à lire.
Si je savais déjà beaucoup de choses sur Colette qui est une auteure que j’aime beaucoup, j’en savais peu sur Musidora et Marguerite Moreno et encore moins sur Annie de Pène, le presque double de Colette, que j’ai à présent très envie de mieux connaître.
« Du même âge, à quelques mois près (sauf pour I’une d’elles), elles sont romancières, journalistes, comédiennes, et dans le cas de Colette, tout cela à la fois. Elles appartiennent au monde marginal, sulfureux, de la littérature et du spectacle. Mariées, démariées, remariées ou en compagnonnage, leur existence à de quoi étonner, voire choquer une époque encore très bourgeoise. Elles ont souvent enfreint l’ordre moral et défié les bonnes mœurs. Elles les défient toujours. »
Dominique Bona dresse quatre portraits de femmes modernes dont l’amitié reste sans faille malgré les éloignements, les changements dans leurs vies, les épreuves. C’est vivant, habité par ces quatre personnalités à la fois anticonformistes (elles ont jeté leurs corsets aux orties, portent des pantalons, divorcent, ont des amants et des maîtresses, font des métiers d’hommes) et porteuses de tous les combats des femmes.
Dominique Bona les fait revivre dans leur intimité, avec beaucoup de détails passionnants que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Colette et les sienne – Dominique Bona (Editions Grasset – mars 2017)
Merci pour cette chronique qui correspond bien à ce que j’ai ressenti à la lecture du dernier livre de Dominique Bona, mes vies secrètes. Je le mets dans mes livres à lire. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui je pense pourrait me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plus une biographie qu’un roman mais ça se lit effectivement comme un roman, la vie de Colette étant totalement romanesque !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’aime ce type d’ouvrage !
J’aimeJ’aime
Les biographies de Dominique Bona se lisent comme des romans et celle sur Colette est effectivement passionnante.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est très bien fait, très documenté et en même temps on a l’impression d’être face à des personnages de roman. Il faut dire que leurs vies ont été atypiques.
J’aimeJ’aime
Woooaah j’y cours (j’ai le coffret « Bouquins » comme toi..)
J’aimeAimé par 1 personne
Il est sublime ce coffret !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les romans de l’auteure, mais je sais au final très peu de choses de sa vie.
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne façon d’en savoir plus avec ce livre. Il est sorti en poche apparemment.
J’aimeJ’aime