Les Potins de Paris

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles la recherche d’idées cadeaux. Je vous en propose un plutôt original, à offrir ou à s’offrir si on aime se balader dans Paris et faire des découvertes surprenantes.

J’ai en effet eu la chance, début octobre, de participer à une visite historique guidée organisée par Les Potins de Paris. Le concept est assez amusant : nous faire découvrir Paris sous un jour différent à travers diverses anecdotes surprenantes.

Quatre propositions sont disponibles : Les dessous de Paris, Dans l’ombre du pouvoir, Les sept péchés capitaux de Paris et Le Paris peu fréquentable. C’est ce dernier parcours que j’ai suivi.

Rendez-vous était donné sur le Pont des Arts et le ton est donné dès ce moment, puisque la jeune femme qui nous a accueillis portait un magnifique chapeau fleuri et une tenue d’époque.

Durant une heure et demie, elle nous a tenus en haleine, amusés, étonnés en nous contant avec beaucoup de vivacité et de bonne humeur comment la Tour Eiffel a été vendue, comment Voltaire a arnaqué la Loterie, comment est né le nom des bateaux mouches, comment la Bastille a été déconstruite et ses pierres revendues par un as du marketing avant l’heure, comment la Joconde a été volée et encore plein d’autres histoires qui démontrent que l’imagination est parfois sans limite !

Le parcours nous a amenés du Pont des Arts à la cours Carrée du Louvre et à la Place Colette. Autant vous dire que nous ne sommes pas passés inaperçus avec notre guide et sa tenue anachronique ! Nous avons en plus eu la chance de faire cette visite sous un grand soleil

L’ensemble est extrêmement ludique, très accessible et permet de voir Paris sous un autre jour. C’est véritablement très original et cela conviendra à toute la famille.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet des Potins de Paris.

Pour prolonger l’expérience, la fondatrice des Potins de Paris, Gabrielle Arnault-Lazard a écrit un livre paru aux Editions Allary, Histoires insolites de l’Histoire de France. A mettre au pied du sapin 😉

Publicité

2 commentaires sur “Les Potins de Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s