La Révolte de Clara Dupont-Monod

La RévolteDécidément, Clara Dupont-Monod voue un véritable culte à Aliénor d’Aquitaine ! Après Le roi disait que j’étais le diable qui retrace les premières années d’Aliénor en tant que reine de France, voici qu’elle reprend ce personnage, ô combien inspirant dans La Révolte.

« Sur ce parvis se tiennent deux fauves et chacun est sûr de son ascendant sur l’autre. En réalité, parce qu’ils se ressemblent trop, parce qu’ils se valent, ils deviendront ennemis mortels. »

Nous découvrons cette femme politique d’exception à travers les mots de son fils, Richard Cœur de Lion. Admirateur sans condition de sa mère, Richard et ses frères se voient pousser par elle à la guerre contre leur père, le mari d’Aliénor, roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Pourquoi, comment ? C’est ce que nous propose de découvrir Clara Dupont-Monod dans ce roman qui fait revivre cette femme puissante au destin incroyable.

« Nous connaissons Aliénor. Elle veut l’appui du roi de France, qu’elle ait partagé sa couche ou non. Elle est pragmatique. Elle m’a élevé en disant : « N’aime jamais. Admire, dévore, enchante, mais n’aime jamais ou tu seras dépouillé. » »

Manipulatrice, stratège, guerrière, libre, Aliénor est tout cela et bien plus encore. Une reine mythique que Clara Dupont-Monod nous raconte avec brio et simplicité avec des phrases courtes, percutantes qui disent sans décrire longuement. A l’image de ce qu’on imagine d’Aliénor, plus femme d’action que de discours.

La Révolte – Clara Dupont-Monod (Editions Stock – août 2018)

Merci aux Editions Stock et à NetGalley France pour cette lecture.

Elles en parlent : Books’nJoy ; Les Élucubrations de Fleur ; Le Boudoir de Nath ; Les lectures d’Antigone

5 commentaires sur “La Révolte de Clara Dupont-Monod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s