Mrs March de Virginia Feito

Mrs March est l’épouse de l’écrivain George March. Celui-ci vient de remporter un beau succès avec son nouveau roman. Mais bientôt le doute s’installe dans l’esprit de Mrs March. Est-ce que, comme le pense plusieurs lecteurs, George s’est servi d’elle pour le portrait de son personnage principal ? Un personnage bien peu flatteur. Très vite Mrs March commence à entretenir des doutes sur son mari. Est-il vraiment l’homme qu’elle croit avoir épousé ?

Amis écrivains, faites attention si vous prenez vos proches comme modèles dans vos romans. Ou s’ils s’imaginent vous avoir inspiré et que le personnage ne leur plaît pas !

Mrs March, sorte de Desparate Housewife désœuvrée et à l’existence dorée, voit son monde peu à peu changer et sombre lentement dans une espèce de paranoïa. Persuadée que les gens se moquent d’elle pour avoir inspiré ce personnage détestable, que son mari est responsable d’un crime odieux, incapable de s’adapter au monde qui l’entoure, elle perd pied peu à peu.

« La main de son fils serrée dans la sienne, elle pénétra dans le royaume des enfants en pleurs, des vendeurs surmenés et des femmes qui jetaient toutes sortes d’articles dans de petits paniers en maille, tandis que les enceintes diffusaient des chants de Noël enjoués qu’entonnait un chœur strident. »

L’auteure fait totalement ressentir à son lecteur les angoisses de cette Mrs March, ses doutes, ses incapacités. Ce qui vaut d’ailleurs quelques scènes assez amusantes. On se demande jusqu’où elle sera capable d’aller et où la mènera la folie qui semble s’installer progressivement dans son esprit. Alimenté par son ennui chronique et son oisiveté quasiment totale, l’esprit de Mrs March a le temps de concevoir des dizaines de scenarii et elle ne s’en prive pas !

Le final est assez subtilement amené, même si pas totalement surprenant. Le tout a des airs de la série « Why women kill ». C’est plutôt distrayant et ce personnage de Mrs March, dont on apprendra le prénom qu’à la dernière ligne (mais pourquoi ?) est à la fois angoissant et attachant.

Mrs March – Virginia Feito / Traduction d’Elodie Leplat (Editions Le Cherche-Midi – janvier 2022)

6 commentaires sur “Mrs March de Virginia Feito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s