
Est-il encore utile de présenter le livre de Laurent Binet ? En quelques mots : l’auteur se plaît à nous conter une histoire de si. Si les Vikings avaient abordé en Amérique vers l’an mille et avaient laissé à ses habitants des anticorps, des armes et des chevaux ? Si Christophe Colomb avait échoué dans sa découverte et sa conquête de cette même Amérique ? Et si le roi inca Atahualpa partait à son tour sur les mers au XVIème siècle pour débarquer sur les côtes espagnoles et se retrouvait face à Charles Quint ?
Une hypothèse intéressante qui aurait pu changer la face du monde. Et c’est d’ailleurs ce qui se passe sous la plume de Laurent Binet qui réinvente totalement cette période de l’histoire.
Mais je dois avouer que cette lecture a été laborieuse. Beaucoup de personnages réels ou imaginaires, beaucoup de noms à retenir dont les noms incas pas très faciles, un mélange de faits véridiques et d’invention… bref j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à rester concentrée sur la durée.
« Ne sachant où aller, n’ayant aucune raison de prendre une direction plutôt qu’une autre, ils longèrent à pied la rive du fleuve, dont Catalina leur avait dit qu’il menait en Castille. Qu’allaient-ils faire là-bas ? Atahualpa n’en avait pas la moindre idée. Mais la Castille était un mot, et même s’il était encore vide, celui-ci avait au moins la force des mots. Il pouvait servir de but aussi bien qu’un autre. »
D’ailleurs, je dois avouer que j’ai abandonné la lecture de la dernière partie qui concerne Cervantès et que mon esprit a vagabondé plus d’une fois loin de l’Espagne et d’Atahualpa durant la lecture, ce qui n’est jamais très bon signe.
Par ailleurs, les changements de style m’ont un peu perturbée entre les correspondances, les mémoires, la narration pure et souvent une alternance de passages très écrits suivis d’une succession de phrases énumératives.
On l’aura compris, je ne suis pas très convaincue par ce roman de Laurent Binet, contrairement au très réussi HHhH.
Civilizations – Laurent Binet (Editions Grasset – août 2019)
Laborieux pour moi aussi… un tour de force, c’est vrai, mais presque au détriment des lecteurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que le lecteur est assez vite égaré.
J’aimeAimé par 1 personne
Je craignais une lecture laborieuse, tu confirmes mon envie de ne pas le lire.
J’aimeJ’aime
Mince le début de ton article me donnait bien envie de me plonger dedans mais au vu de ton ressentie et des commentaire je pense que je vais passer mon tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il me manque beaucoup de références historiques pour comprendre toute la subtilité du roman et je me suis un peu laissée distancer.
J’aimeAimé par 1 personne